Nos tests Robot tondeuse

Notre avis sur le Gardena Sileno

Voir le produit

Dernière né de la famille des robots tondeuses Gardena, le Sileno se place dans le haut de gamme de la marque. Alors que les Gardena R40Li et R70Li sont respectivement conçus pour couvrir des surfaces de 400m² et 700m², le Sileno s’attaque au 1000m²!  Est-il à la hauteur de nos attentes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans le test qui suit !

Photo du robot tondeuse Gardena Sileno

Caractéristiques du Gardena Sileno

Le Gardena Sileno repose sur la même base que les tondeuses Husqvarna de série 300. On y retrouve un système de coupe similaire, basé sur un plateau rotatif équipé de 3 petites lames “rasoir”. Comme sur le Bosch Indego 1200 Connect, ce type de lames est très facile à changer et peu coûteux.

La tondeuse dispose d’un écran LCD (comme sur les autres modèles Husqvarna et Gardena). Après avoir entré un code PIN, on a accès à un menu relativement simple qui nous permet de configurer les différents éléments de programmation journalière et de configuration de la tondeuse. Vous y trouverez le calendrier de tonte, les options de sécurité, les paramètres d’installation avec la configuration des zones de tonte et les réglages avancés qui permettent de spécifier par exemple à quelle distance la tondeuse doit parcourir le câble guide, les angles de sortie, etc. L’interface offre une prise en main rapide, intuitive, mais aussi très complète qui permet de configurer au mieux le Gardena Sileno. On a adoré!

En ce qui concerne la batterie, on retrouve un accumulateur au Lithium-Ion avec une bonne autonomie de 65 minutes pour un temps de charge de 60 minutes.

La tondeuse peut franchir des pentes jusqu’à 35% (soit 19°). Comme le Bosch Indego 1200 Connect, le Gardena Sileno viendra à bout de la plupart des terrains, du moment que celui-ci n’est pas très vallonné.

La hauteur de coupe est ajustable de 60 mm à 20 mm par le biais d’une molette qui se trouve sur le dessus de la tondeuse. La largeur de coupe est de 22 cm, soit l’une des plus faible de notre comparatif. Plus la largeur de coupe est faible, plus la tondeuse devra effectuer des passages sur votre pelouse, pensez-y.

Pas de capteur de pluie pour le Sileno car cette dernière peut effectuer son travail par tout les temps. Notre équipe vous rappelle une fois de plus qu’il est déconseillé de couper votre pelouse par temps humide car l’herbe risque de s’accumuler sous votre tondeuse. Pour une tonte parfaite et optimale, préféré un temps sec, surtout avec la technique du mulching qu’utilise les robots tondeuses.

Niveau sécurité, on retrouve une alarme antivol et une protection par code PIN, ni plus, ni moins que sur la plupart des constructeurs. Rien de particulier à signaler de ce côté.

Gardena n’a pas développé d’application smartphone et tablette pour le Sileno. Pas de contrôle par télécommande non plus.

Photo des lame du robot tondeuse Gardena SilenoLe système de coupe du Sileno est assuré par un plateau rotatif équipé de 3 lames de type rasoir garantissant une tonte parfaite.

Les points forts

Le gros point fort du Gardena Sileno c’est qu’elle est extrêmement silencieuse ! Avec seulement 58 dB mesuré lors de notre test à 1 mètre de distance, le Sileno est une des meilleures tondeuses de notre comparatif concernant les nuisances sonores. Les Gardena R40Li et R70Li s’en sortent très bien aussi, mais le Sileno se distingue de ses cadets et se rapproche plus des hauts de gamme Husqvarna Automower 420 et 430X dans ce domaine. Même à proximité immédiate, le bruit de la tondeuse ne nous a pas du tout dérangé. Un réel argument si vous vous souciez de votre confort et de celui de vos voisins. Le Sileno sera votre allié pour une quiétude partagée.

Nous avons aussi beaucoup aimé la simplicité d’utilisation. Tout se passe sur l’écran LCD qui est directement installé sur la tondeuse. Les menus sont épurés mais permettent néanmoins une programmation complète. Rappelons aussi que le Sileno peut gérer 3 zones de tonte différentes.

Autre point fort : la batterie de la Sileno est accessible. Contrairement à la Bosch Indego 1200 Connect par exemple, vous n’aurez pas besoin d’un technicien pour changer la batterie, ce qui signifie des frais d’entretien réduits.

En parlant d’économies, nous avons aussi constaté que le Gardena Sileno était très peu énergivore. Avec une consommation approximative de 8kWh/mois, si l’on considère une tonte de mars à octobre, le Sileno ne vous coûtera que 11€ d’électricité à l’année !

Photo de l'écran LCD du robot tondeuse Gardena SilenoL’écran LCD du robot tondeuse Gardena Sileno est complet et facile de prise en main : il permet de configurer rapidement votre machine.

Les points faibles

Le principal reproche que nous pouvons faire au Gardena Sileno concerne sa station d’accueil. En effet, celle-ci ne protège pas de la pluie ! Même si la tondeuse est conçue pour tondre par tout temps (ce que nous déconseillons tout de même), nous avons constaté que le Sileno n’était pas totalement étanche et pouvait donc craindre de longues expositions aux intempéries. Il vous faudra débourser pas moins de 200€ pour acquérir l’abri destiné à la station d’accueil.

Photo du robot tondeuse Gardena Sileno sous son abriL’abri Gardena pour votre robot tondeuse Sileno sera quasiment indispensable pour protéger votre machine.

Autre point faible que nous avons constaté lors de notre test. Si votre surface à tondre se rapproche des 1000m², le Sileno sera peut être un peu limité. En effet, le constructeur recommande dans ce cas une tonte de 7h à minuit, 7 jours sur 7. Bien sûr, il ne s’agit que de recommandations et le mieux reste de programmer de façon intelligente sa tondeuse robotique. Dans notre cas, nous avons testé le Gardena Sileno sur une pelouse de 300m², et une tonte uniquement le matin suffisait.

Enfin, nous regrettons l’absence d’application smartphone ou encore d’une télécommande pour un contrôle à distance. Certains trouveront que minimalisme rime avec simplicité d’utilisation, mais en 2017, là où la concurrence fait très fort en terme de connectivité, Gardena a encore du chemin à faire pour conquérir les mordus de high-tech.

Notre avis

Le Gardena Sileno est une bonne tondeuse automatique. Silencieux, économique et effectuant une coupe de qualité, il représente le top de la marque Gardena. Seul petit bémol, les amoureux du high-tech ultra connecté resteront un peu sur leur faim.

Caractéristiques principales

  • Surface de tonte maximum : 1000 m²
  • Autonomie de la batterie : 65 min
  • Temps de charge : 60 min
  • Batterie Lithium-Ion
  • Pente maximum : 35% (19°)
  • Multi-zone 3 zones
  • Système de coupe : disque à 3 lames type rasoir
  • Largeur de coupe : 22 cm
  • Hauteur de coupe : 20 – 60 mm
  • Niveau sonore mesuré : 58 dB
  • Tonte par temps de pluie
  • Capteur de soulèvement
  • Alarme antivol
  • Code PIN

Les plus 

  • Vraiment silencieux
  • Simplicité d’utilisation et de programmation
  • Effectue une tonte de bonne qualité
  • Batterie accessible (et donc facile à changer)

Les moins

  • La station d’accueil ne protège pas la tondeuse (et celle-ci craint l’eau)
  • Un peu limite si votre surface s’approche des 1000m²

Voir le produit

About the author

Aujardinmalin

Leave a Comment