Blog Robot tondeuse

Comment entretenir les lames de mon robot tondeuse Robomow ?

Vous avez profité du soleil tout l’été pendant que votre robot tondeuse Robomow bichonnait votre pelouse, la rendant plus verte et plus belle chaque jour. Après ce dur labeur, il est peut être temps de penser à vérifier les lames de coupe de votre machine !

En effet, si vous voulez entretenir au mieux votre Robomow et garder une qualité de coupe optimale, il faudra veiller à ce petit contrôle annuel.

Pourquoi et quand changer les lames de mon robot tondeuse Robomow ?

Les lames sont des éléments clés de votre robot tondeuse. Une lame usée peut avoir des effets négatifs sur votre gazon à long terme : si l’herbe n’est plus coupé nettement, elle va finir par sécher et jaunir. L’autre risque concerne le robot lui même : avec une lame endommagée, il sera moins performant, sollicitera plus le moteur et il peut même rencontrer des problème d’équilibrage qui serait catastrophique pour ses déplacements.

Pour éviter ce type de problème, Robomow recommande de changer au moins une fois par an les lames de votre robot tondeuse, de préférence entre les saisons de coupe.

Enfin, si votre lame est endommagée, ce qui veut arriver lors d’une utilisation, il est recommandé de la changer au plus vite.

Comment changer la lame de mon robot tondeuse Robomow ?

Rien de plus facile ! Cependant, n’oubliez pas de respecter les règles de sécurité (comme à chaque manipulation de votre tondeuse Robomow).

Pour la première étape, éteignez l’interrupteur de sécurité (positionnez le sur “OFF”). Ensuite, il vous faut retirer la lame du carter de coupe. Pour cela, utiliser l’outil de retrait qui est fourni avec votre tondeuse : presser les deux poignets de l’outil et tirer la lame délicatement. Il ne vous reste plus qu’à installer la nouvelle lame : placer correctement sur son axe puis faites la tourner jusqu’à entendre un petit “clic” qui indiquera que la lame est parfaitement positionnée.

Voici une petite vidéo réalisée par le fabricant qui vous montrera exactement comment faire !

Les choses à ne surtout pas faire

Il ne faut jamais aiguiser les lames de votre robot tondeuse Robomow ! Même si cela est très courant sur les lames de tondeuses traditionnelles, cette action nuira à votre machine car elle peut provoquer des soucis d’équilibrage.

Autre erreur courante : une fois votre changement de lame effectuer, n’oubliez pas de reprogrammer l’heure et la date de votre machine pour éviter des tontes au mauvais moment.

Un dernier conseil : pour le nettoyage de la lame et du carter, il est recommandé d’utiliser un chiffon humide mais de ne surtout pas arroser à grande eau ces parties de la tondeuse, sous risque d’endommager la partie interne du robot.

Où se procurer de nouvelles lames ?

Tout d’abord, sachez que seul Robomow fabrique les lames qui s’adaptent sur votre robot tondeuse. C’est une bonne chose car vous êtes sur d’avoir une pièce adaptée à votre machine et de bonne qualité.

Chaque série a des lames qui lui sont propres. Vous pouvez bien sur acheter ses lames sur le site du constructeur ou bien vous les procurer sur différents sites marchands.

About the author

Aujardinmalin

Leave a Comment