Les robots tondeuses Husqvarna

Husqvarna : des siècles d’excellence

Pour beaucoup de jardiniers à travers le monde, Husqvarna est synonyme de qualité, voire même de prestige, tellement ces équipements sont robustes et fiables. Pourtant la marque n’a pas du tout commencé dans ce secteur d’activité.

L’entreprise est à sa naissance, en 1689, une manufacture royale de mousquets. Rachetée et privatisée en 1757, Husqvarna va continuer à fabriquer et développer sa production d’armes, à la fois de guerre et de chasse, mais aussi, se lancer dans de nouveaux domaines tels que les machines à coudre, les équipements de cuisine, les bicyclette et les motos. Il faudra attendre 1919 pour que la firme met un pieds dans l’univers du jardin avec ses premières tondeuses à gazon. C’est le début d’une grande aventure, faite d’innovations et de recherches au service de la qualité.

Aujourd’hui, Husqvarna est l’un des principaux producteurs de produits pour entretenir vos espaces verts, que ça soit les tronçonneuses, les coupes-bordures, ainsi que les tondeuses à gazon. C’est aussi le leader européen des produits d’arrosage par le biais de la marque Gardena qu’elle a racheté en 2007.

Les robots tondeuses Husqvarna

Si Husqvarna compte aujourd’hui parmi les leaders sur le marché des robots tondeuses, c’est tout simplement parce que la marque est la première a commercialisé ce type de machine. En 1995, dans un esprit très avant-gardiste, l’entreprise lance le tout premier modèle de robot tondeuse grand public. Celle-ci fonctionne à l’énergie solaire : c’est une véritable révolution. Beaucoup d’autres fabricants prennent alors le pas et s’engouffrent dans ce créneau très porteur.

Photo du robot tondeuse Husqvarna Solar Mower

Le premier robot tondeuse est crée par Husqvarna en 1995 et il fonctionne grâce à l’énergie solaire.

Les Automower se positionnent clairement dans le haut de gamme : elles sont performantes, fabriquées avec des matériaux de qualité et coûtent donc de manière générale plus cher que leurs concurrentes, mais elle garantissent satisfaction et durabilité à leurs propriétaires.

De plus, la série Husqvarna Automower est une des plus large du marché. On y retrouve 6 modèles qui conviennent à pratiquement tous les types de terrains.

Husqvarna Automower 105 : petite mais pleine de ressources

La Automower 105 représente l’entrée de gamme de la série. Conçue pour un terrain de 600m² maximum, sa taille réduite lui permet d’être très à l’aise sur les petites surfaces et améliore ainsi son rendement. Qui dit petite taille dit aussi petit poids, ce qui évitera à la machine d’aplatir votre gazon.

Un excellent choix pour les petits jardins et une tonte de qualité !

Photo du robot tondeuse Husqvarna Automower 105

La Husqvarna Automower 105 représente l’entrée de gamme de la marque mais elle est très performante.

Husqvarna Automower 310 : la grande sœur

Avec la Automower 310, Husqvarna nous propose un robot tondeuse idéal pour les jardins de 1000 m² maximum. Autant le dire tout de suite : c’est une machine très performante. Capable de franchir des pentes de 40 % (soit 22° d’inclinaison), cette tondeuse automatique est aussi très silencieuse, puisqu’on a mesuré seulement 60 dB maximum lors de notre test. Avec une bonne autonomie de 70 minutes (pour 60 minutes de charge), la Automower 310 pourra tondre votre jardin sans problème sous la pluie. Nous avons aussi beaucoup aimé les nombreuses options de sécurité : code PIN, alarme antivol et capteur de soulèvement.

Difficile de trouver quelque chose à redire sur ce produit !

Photo du robot tondeuse Husqvarna Automower 310

Destiné à de plus grands espaces et plus performante, l’Automower 310 est une machine d’excellente qualité.

Husqvarna Automower 420 : pour les grands espaces

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce robot de tonte. Avec la Automower 420, on passe au stade supérieur dans le monde du robot tondeuse haut de gamme. Si la 310 nous avait déjà conquis, les caractéristiques techniques de la 420 vont encore plus loin ! 2200 m² de surface de tonte, gestion du multi zone, 70 minutes d’autonomie, franchissement de pentes jusqu’à 45%, seulement 58 dB mesuré !

La Husqvarna Automower 420 représente un investissement, certes, mais elle est taillée pour les utilisateurs exigeants et possédant un grand jardin. Nous avons été conquis lors de notre test.

Photo du robot tondeuse Husqvarna Automower 420

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 420 est taillé pour les grands espaces et fera le bonheur des utilisateurs exigeants.

Husqvarna Automower 430X : des performances incroyables

Vous avez un très grand jardin ? Vraiment très grand ? La Husqvarna Automower 430X est faite pour vous ! Conçu pour une surface de tonte de 3200 m², ce robot tondeuse est un véritable monstre à couper l’herbe ! Reprenant sensiblement les mêmes caractéristiques que sa petite sœur, la Automower 420, la 430X propose une autonomie améliorée avec 135 minutes et surtout le fameux contrôle par GPS.

Nous avons effectué un test complet de l’Husqvarna Automower 430X, pour en savoir plus, cliquez ici !

Photo du robot tondeuse Husqvarna Automower 430X

Le Husqvarna Automower 430X en action : performances et silence d’or sont au rendez-vous.

Pourquoi choisir un robot tondeuse Husqvarna ?

Une maîtrise parfaite des espaces complexes

Les robots tondeuse Automower sont conçus pour détecter automatiquement les passages étroits de votre jardin et trouveront toujours le meilleur chemin pour une tonte optimale.

Nous l’avons constaté lors de nos tests : les Automower sont particulièrement bien programmées pour faire face à des terrains difficiles présentant des zones étroites avec peu d’herbe par exemple.

Un silence d’or

Nous avons pu le vérifier lors de nos tests : le niveau sonore que produit le moteur de coupe et celui des roues des Automower est vraiment très faible. Nous avons enregistré 61 dB pour la 105, 60 dB pour la 310 et seulement 58 dB pour la 420 et la 430X ! Ce qui en fait les modèles les plus silencieux de notre comparatif. Pour comparaison, les tondeuses thermiques traditionnelles produisent des nuisances sonores comprises entre 95 et 100 dB.

Une Husqvarna Automower pourra donc entretenir votre jardin de jour comme de nuit, en semaine et le weekend, sans déranger vos voisins.

Ajustement automatique des cycles de tonte

Les Automower ajustent leur temps de travail en fonction de la croissance de votre pelouse. Pour faire simple, les tondeuses robotiques Husqvarna passeront plus de temps au travail quand votre gazon pousse beaucoup, lorsqu’il pleut beaucoup par exemple. A l’inverse, par temps ensoleillé et sec, en été par exemple, la tondeuse réduire le nombre d’heures passées à tondre. Votre herbe est ainsi moins sollicitée et surtout, vous économisez de l’énergie !

Une fiabilité à toute épreuve

Comme nous vous l’avons précédemment dit, la marque Husqvarna est la première à avoir développé des robots tondeuses. Acheter une Automower, c’est faire confiance à plus de 20 années d’expériences dans le domaine de la tonte automatique. Ces machines sont fiables et conçues pour durer dans le temps.