Nos tests Robot tondeuse

Notre avis sur le Bosch Indego 1200 Connect

Voir le produit

C’est sans aucun doute notre coup de coeur. Si votre terrain a une superficie de 1200 m² ou moins, c’est le Bosch Indego 1200 Connect qu’il vous faut !

Evolution de le Bosch Indego classique, Bosch nous propose ici un modèle connecté avec une application Smart Gardening pour smartphone et tablette qui permet à la fois de contrôler la tondeuse, de planifier des horaires de tonte et de contrôler l’état de fonctionnement à distance.

Mais le Bosch Indego 1200 connect a bien d’autres atouts… Pour en savoir plus, lisez notre test !

Photo du robot tondeuse Bosch Indego 1200 Connect

Caractéristiques

Le Bosch Indego 1200 connect couvre une surface maximum de 1200 m², ce qui conviendra parfaitement pour des jardins de petite taille à moyenne taille. Le rapport prix/surface de tonte est excellent avec 1200 m² couvert pour 1199€, alors que le Husqvarna Automower 105 affiche quasiment le même prix pour seulement 600m².

Comme la plupart des modèles de notre comparatif, il propose un système de rechargement automatique, c’est-à-dire qu’il rejoint automatiquement sa station lorsque sa batterie est presque vide. Cette dernière est au Lithium-Ion, ce qui est un gage de qualité et de longévité dans le temps, le fournisseur garantissant 5 ans d’utilisation avant changement. Il offre une autonomie de 50 minutes pour un temps de recharge de 50 minutes, ce qui est équilibré et permet une alternance parfaite entre cycle de tonte et rechargement. Nous avons d’ailleurs remarqué que la batterie pouvait parfois tenir jusqu’à 60 minutes, selon l’inclinaison du terrain et donc de l’énergie que la tondeuse doit consommer.

Pouvant franchir des pentes jusqu’à 35% (soit 19° d’inclinaison), la tondeuse s’adapte facilement à la plupart des terrains. Sa largeur de coupe est de 26 cm et sa hauteur de coupe peut aller de 20 mm à 60 mm, réglable sur 10 niveaux. Le système de tonte repose sur un plateau rotatif sur lequel sont fixés 3 petites lames de type rasoir. Ce système permet de tondre des herbes relativement hautes et n’abîme pas les éventuels obstacles qui pourraient se trouver sur la pelouse. Rappelons aussi que ces lames sont très faciles à changer et sont peu onéreuses par rapport à des lames classiques (moins de 20€).

Le Bosch Indego 1200 Connect ne possède pas de capteur de pluie mais il n’en a nullement besoin puisqu’il est parfaitement étanche et pourra parfaitement effectuer son travail sous la pluie. Nous vous conseillons tout de même d’éviter la tonte par temps de fortes précipitations car le gazon humide s’accumule plus facilement sous la tondeuse et risque bloquer la rotation du plateau de coupe.

Question sécurité, le Bosch Indego 1200 Connect s’en sort aussi très bien puisqu’il est équipé d’une alarme antivol ainsi que d’un code PIN.

La tondeuse est équipée d’un système de contrôle via smartphone et tablette très performant dont nous parlerons par la suite. A noter aussi que le contrôle à distance via la technologie GSM ne vous coûtera rien de plus : pas de frais d’installation à prévoir, ni d’abonnement avec une carte SIM (comme c’est le cas sur certains modèles de la gamme Husqvarna).

Points forts

Le gros point fort des tondeuses Bosch Indego Connect repose sur leur système de tonte baptisé Logicut qui consiste à cartographier le terrain et à tondre ensuite celui ci par zone en bandes parallèles. L’avantage? Par rapport aux modèles qui utilisent un schéma de tonte aléatoire, le Bosch Indego 1200 Connect va vraiment tondre de façon intelligente et ne repassera pas 2 fois au même endroit. Bosch garantit une rapidité de tonte supérieure de 30% par rapport à ses concurrents. Gain de temps = gain d’énergie = satisfaction garantie !

Autre gros point fort, c’est son contrôle via l’application Smart Gardening. On gagne ici véritablement en confort d’utilisation avec une interface agréable à utiliser, simple, intuitive et qui permet de contrôler la tondeuse sans sortir de chez soi.

Photo de l'application Smart Gardening avec un Bosch Indego 1200 ConnectL’application Smart Gardening permet de vérifier et de contrôler l’activité de votre Bosch Indego 1200 Connect à distance depuis votre smartphone.

Nous avons aussi été totalement conquis par la qualité de coupe de la tondeuse. La tonte est nette, régulière, en somme parfaite. On aurait imaginé que, vu son prix inférieur à la concurrence, le Bosch Indego 1200 Connect produirait un travail de moins bonne qualité. Il n’en est rien !

Points faibles

Et oui, cette robot tondeuse a tout de même quelques défauts qui viennent ternir ce quasi sans faute.

Ce qui nous a le plus déçu est sans doute le fait que cette tondeuse laisse une marge d’une vingtaine de centimètres le long des bordures, là où d’autre modèles font beaucoup mieux, ne laissant presque aucune démarcation. En effet la distance entre le carter en plastique de la tondeuse ou sont situés les capteurs et les lames de coupe est trop importante! Espérons que Bosch corrige ce léger problème sur ses futurs modèles. En attendant, il vous faudra effectuer les finitions au coupe-bordure ou à la main. Dommage !

Avec ses 75 dB, le Bosch Indego 1200 connect est l plus “bruyant” de notre comparatif. La faute au système d’entraînement des roues en caoutchouc dur qui produit presque plus de bruit que le moteur de tonte. Rappelons tout de même que l’on est bien en dessous de nuisances sonores que peuvent produire les tondeuses thermiques. Cette critique est donc à nuancer.

L’autre petit reproche que l’on pourrait faire à ce modèle est la faible puissance de son alarme antivol, avec seulement 60 dB. Cela qui risque d’être un peu léger pour dissuader les voleurs.

Notre avis

C’est presque un sans faute pour le Bosch Indego 1200 Connect ! Sa qualité de tonte, ses options de connectivité et son prix attractif nous ont conquis et font de lui le robot tondeuse le plus performant et accessible de sa catégorie. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Caractéristiques techniques :

  • Surface de tonte maximum : 1200 m²
  • Autonomie de la batterie : 50 min
  • Temps de charge : 50 min
  • Batterie Lithium-Ion
  • Pente maximum : 35% (19°)
  • Multi-zone
  • Système de coupe : disque à 3 lames type rasoir
  • Largeur de coupe : 26 cm
  • Hauteur de coupe : 20 – 60 mm
  • Niveau sonore mesuré : 75 dB
  • Tonte par temps de pluie
  • Contrôle par GPS
  • Capteur de soulèvement
  • Alarme antivol
  • Code PIN

Les plus

  • Rapport qualité/prix imbattable
  • c’est LA tondeuse connectée
  • Facilité d’utilisation
  • Système de coupe vraiment intelligent et économique par zone

Les moins

  • Les bordures : 20 cm non tondu…
  • Un peu bruyant
  • Alarme antivol peu convaincante

Voir le produit

About the author

Aujardinmalin

Leave a Comment