Nos tests Robot tondeuse

Notre test complet du Husqvarna Automower 430X

Voir le produit

Husqvarna ! Un nom synonyme de qualité dans le domaine du jardinage et dont la réputation n’est plus à refaire. Le Automower 430X, digne successeur du 330X, a de quoi faire pâlir la concurrence : 3200m² de surface de tonte, 135m² tondue par heure, navigation assistée par GPS… et la liste est longue ! Nous avons testé pour vous le Husqvarna Automower 430X. Est-il vraiment à la hauteur ?

Photo de 3 robots tondeuses Husqvarna Automower 430X

Caractéristiques du Husqvarna Automower 430X

3200m² ! Et oui, c’est la surface maximale que le Husqvarna Automower 430X se propose de tondre. Cette tondeuse robotique se destine donc avant tout aux grands espaces mais aussi tout simplement aux passionnés de performances et de bel objet.

Ce modèle est relativement volumineux puisqu’il mesure 72 cm de longueur pour 55 cm de largeur. C’est un véritable petit tank ! Ce qui en fait l’un des plus gros robots tondeuses grand public. Cependant, si on le compare au Bosch Indego 1200 Connect, on s’aperçoit que la différence n’est pas énorme alors que le Automower 430X est prévu pour des terrains de 3200m² (seulement 1200m² pour le Bosch).

Le système de coupe est basé sur un plateau rotatif qui va libérer 3 petites lames de type rasoir lorsque celui va se mettre à tourner : c’est tout simplement la force centrifuge qui fait effet. On retrouve ce système chez Bosch et Gardena et nous l’aimons toujours autant ! C’est efficace, facile à changer, peu coûteux pour l’entretien et plus sécurisant si la tondeuse passe sur des objets que ses capteurs n’auraient pas détecté : les lames se rétractent et n’abîment pas l’objet. On notera que la qualité de fabrication et la finition des pièces du système de coupe est excellente avec un plateau métallique qui donne vraiment une impression de solidité.

Photo du système de coupe du robot tondeuse Husqvarna Automower 430XLa qualité du système de coupe et des pièces qui le composent est irréprochable.

Côté énergie, Husqvarna fait fort puisque sa batterie au Lithium-Ion affiche 135 minutes d’autonomies pour un temps de charge d’à peine 65 minutes ! Vraiment bluffant !

Le Husqvarna Automower 430X nous impressionne aussi par sa capacité à franchir les pentes de 45%, soit 24°, ce qui en fait l’une des plus performante dans ce domaine.

La largeur de coupe est de 24cm pour une hauteur réglable de 20mm à 60mm, à noter que ce dernier réglage est motorisé pour plus de confort, là où la concurrence propose généralement un réglage manuelle. Un point de plus pour Husqvarna !

Pas de capteur de pluie pour l’Automower 430X, elle est à l’épreuve de tous les temps ! Lors de notre test, l’herbe était particulièrement humide mais cela n’a pas posé problème à ce monstre robotique des espaces verts.

Au niveau de la sécurité, rien n’a été laissé au hasard puisque l’Automower 430X est équipé d’une alarme antivol et d’un code PIN.

A noter que l’Automower 430X peut être équipée de phares à led en option. Cela peut servir si vous avez un très grand terrain et que vous utilisez la tondeuse la nuit : vous pourrez ainsi la repérer beaucoup plus facilement. C’est cher (compter presque 100€) mais tellement classe !

Les points forts

La grande force de ce modèle est sans nul doute son silence ! Tendez bien l’oreille car vous aurez du mal à l’entendre. Lors de notre test, nous avons mesuré 58 dB en étant juste à côté de l’Automower 430X, ce qui correspond bien aux données fournies par le fabricant.

Autre point fort incontestable : l’autonomie de la tondeuse, avec ses 135 min pour seulement 65 min de charge. Aucun concurrent ne fait mieux !

Nous avons aussi beaucoup apprécié la fonction “Timer Meteo” qui permet d’ajuster le travail du robot en fonction de la croissance du gazon. Pour faire simple, lorsque votre gazon connaît une forte croissance, la tondeuse augmente ses temps de tonte. A l’inverse, par temps ensoleillé et sec ou en fin de saison, c’est-à-dire dans les période où l’herbe pousse moins, le robot réduira ses temps de tonte, ce qui permet de moins solliciter la tondeuse et aussi d’économiser de l’énergie.

Autre atout de l’Automower 430X : le pilotage par GPS, gage de précision. Vous aurez même la possibilité d’installer un kit de communication GPS/SMS pour piloter votre tondeuse à distance et la localiser sur votre smartphone (ce qui peut être intéressant en cas de vol).

Le Husqvarna Automower 430X se positionne clairement dans le haut de gamme et qui dit haut de gamme, dit performances élevées. Nous l’avons donc testé dans des conditions particulièrement difficiles : c’était la première tonte de la saison, l’herbe était donc relativement haute, et il avait plu une bonne partie de la veille, le terrain était donc encore humide. Nous avons été impressionné par le résultat. Là où des tondeuses se bloquent ou arrivent à peine à avancer (ce qui décharge la batterie très rapidement), le Automower 430X trace sa route. L’herbe haute et humide ne semble pas lui poser de problème et la coupe est parfaite.

Photo du robot tondeuse Husqvarna Automower 430X la nuitAvec l’Automower 430X, vous pourrez entretenir votre pelouse même la nuit car il est parfaitement silencieux.

Les points faibles

Forcément, la qualité a un prix puisque le Husqvarna Automower 430X est annoncée au prix public conseillé de 2999€, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses… Un investissement conséquent pour un robot tondeuse, mais que vous ne regretterez surement pas.

L’autre petit reproche que l’on pourrait faire à la tondeuse concerne la tonte des bordures, qui au final, n’est pas mieux que ses concurrents. On aurait aimé être surpris de ce côté là.

Notre avis

Le husqvarna Automower 430X fait fort sur tous les points : surface de tonte, autonomie, niveau sonore, guidage GPS… Bref, c’est une véritable bête à couper votre gazon. Difficile de lui reprocher quelque chose, si ça n’est son prix, qui risque d’en décourager certains.

Caractéristiques techniques

  • Surface de tonte maximum : 3200 m²
  • Autonomie de la batterie : 135 min
  • Temps de charge : 65 min
  • Batterie Lithium-Ion
  • Pente maximum : 45% (24°)
  • Multi-zone
  • Système de coupe : disque à 3 lames type rasoir
  • Largeur de coupe : 24 cm
  • Hauteur de coupe : 20 – 60 mm
  • Réglage motorisé de la hauteur de coupe
  • Niveau sonore mesuré : 58 dB
  • Tonte par temps de pluie
  • Capteur de soulèvement
  • Contrôle GPS
  • Application Smartphone
  • Alarme antivol
  • Code PIN

Les plus

  • Silencieux
  • Autonomie impressionnante
  • Coupe parfaite
  • A l’épreuve de tous les terrains et de tous les temps
  • Guidage par GPS

Les moins

  • La qualité a un prix…

Voir le produit

About the author

Aujardinmalin

Leave a Comment