Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver est une saison durant laquelle le jardinier doit rester actif. Ça n’est pas le moment de se laisser aller ! Je vous livre ici quelques exemples de tâches à accomplir durant cette période froide que je divise en trois grandes catégories : nettoyer, protéger, préparer.
Nettoyer
L’hiver est une période idéale pour nettoyer son jardin et bien préparer l’arrivée du printemps !
Le ramassage des feuilles mortes, commencé en automne, se poursuit souvent durant cette période et il reste important. Les feuilles mortes qui restent au sol asphyxient votre pelouse et créent une zone humide et chaude qui attire les insectes nuisibles et favorise l’apparition de maladies.
En hiver, les mauvaises herbes ne prennent pas de repos. Après une bonne pluie, lorsque la terre est meuble, profitez-en pour une petite séance de désherbage à la main, c’est ce qu’il y a de plus efficace et écologique. C’est aussi le bon moment pour enlever tous les végétaux morts.
Une autre tâche souvent négligée et oubliée peut se faire durant cette saison : le nettoyage et l’entretien de vos outils. Vous pouvez passer un coup de jet d’eau sur vos pelles, pioches, râteaux, puis les brosser pour enlever les résidus de terre et de poussière. Pour votre outillage électrique et thermique, une révision chez un professionnel peut être envisagée si vous ne vous sentez pas de le faire vous même. Une tondeuse à essence peut par exemple nécessiter un affûtage de la lame et une révision du moteur. Gardez à l’esprit qu’un entretien régulier et bien fait prolongera la durée de vie de votre équipement.
Protéger
C’est un point important : en hiver, votre jardin doit être protégé du froid. Cela est encore plus vrai dans les régions du Nord de la France et en altitude où les températures sont susceptibles de descendre bien en dessous de 0°.
La pluie, le gel et la neige représentent une menace pour certains de vos arbustes. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les protéger. Pour les plantes qui sont en pots, déplacez-les dans votre cave ou dans votre véranda en veillant à ce que la température et l’exposition à la lumière conviennent. Pour celles qui restent à l’extérieur, utilisez un voile d’hivernage qui protège du gel tout en laissant respirer. Pour vos végétaux extérieurs, je vous conseille aussi de pailler le sol.
Pour celles et ceux qui veulent protéger leur gazon, sachez que vous pouvez arrêter de le tondre dès les premières gelées. Lors de la dernière tonte, je recommande de couper à 60 mm, voire 80 mm. Pour la protection, vous pouvez utiliser une toile spécialement prévue à cet effet qu’il ne faudra pas placer trop tôt pour éviter un effet de serre. Si vous avez une cheminée, sachez que vous pouvez aussi utiliser les cendres qui limitent le gel, réduisent l’humidité et empêchent la mousse de se développer. Attention cependant à ne pas trop en répandre sur votre pelouse.
Si vous avez planté des légumes durant l’automne (fenouil, céleri ou poireau par exemple), vous pouvez pratiquer ce qu’on appelle le buttage. Cette technique consiste à remettre de la terre au pied des plants pour créer une petite butte. Celle-ci aura un effet protecteur et empêchera l’eau de stagner. Cette méthode peut donc aussi être utilisée pour les végétaux qui craignent les eaux stagnantes.
Préparer
Première étape : bêcher le potager ! Si vous ne disposez pas d’une terre friable, cette opération sera bénéfique pour que votre terrain soit plus facile à travailler au printemps. Le froid va aussi aider certains éléments de la terre à se décomposer, qui sera donc plus riche en nutriments. Il suffit simplement d’aérer et de casser un peu la terre, avec une grelinette par exemple. Éviter le bêchage traditionnel qui ne respecte pas les strates de votre sol et risque de lui faire plus de mal que de bien.
Dans l’optique d’enrichir votre terre, vous pouvez répandre du compost au pied des végétaux pour leur apporter un petit coup de boost. Privilégiez les solutions naturelles, comme le compost issu de votre tonte.
La morte-saison est aussi idéale pour réaliser des travaux d’aménagement de votre espace, comme l’installation d’une serre ou de jardinières surélevées en bois. Libre à vous de choisir entre le DIY et les solutions préfabriquées disponibles dans votre jardinerie ou sur internet.
Peut-on planter en hiver ?
Il est tout à fait possible de planter certains végétaux durant l’hiver.
Certains aromates peuvent être plantés directement en pleine terre durant le mois de janvier comme l’échalote, l’ail, l’oignon. Si vous disposez de châssis, vous pourrez préparer vos semis. En décembre, vous pouvez semer carottes, poireaux et petits pois, en janvier, radis et salades. Tout dépend aussi de la région dans laquelle vous êtes installés, les hivers étant moins rudes dans le Sud de la France, vous aurez plus de possibilités.
Veillez cependant toujours à ce que le sol soit bien drainé car un surplus d’eau nuit aux racines naissantes des plantes.
L’hiver est aussi une saison propice pour planter divers arbustes.