Comparatif robot tondeuse 2018

Tondre la pelouse est une tâche tout aussi nécessaire que pénible si vous désirez un gazon parfait. Avec une tondeuse électrique ou thermique classique, cette besogne peut vous prendre beaucoup de temps et nécessite un effort physique considérable en fonction de la taille de votre terrain. Il existe cependant une solution à ce problème : le robot de tonte. Imaginez un instant une tondeuse autonome qui ferait le travail à votre place sans que vous aillez à intervenir. C’est maintenant possible grâce à de nombreux modèles qui sont de plus en plus abordables. Nous avons sélectionné les meilleurs tondeuses pour vous.

Notre Top 3

Les meilleurs robots tondeuses en 2018

Bosch Indego 350 Connect

Dernier né de la famille Bosch, le robot tondeuse Indego 350 Connect est l’un des modèles qui offre actuellement le meilleur rapport qualité/prix du marché. Avec cette tondeuse robotique, Bosch s’adresse aux jardiniers qui ont un petit terrain, puisque la machine est prévue pour s’attaquer à une superficie maximum de 350 m². Le constructeur allemand a très bien compris que ce créneaux était porteur et il a rapidement su étoffer sa gamme pour nous proposer un produit qui répond à demande du client. Équipé de la fameuse technologie Logicut qui a déjà fait ses preuves, la tondeuse calcule automatiquement son itinéraire de tonte. Elle opère ainsi une tonte rapide et propre, en bandes parallèles.

Promo
Bosch Indego 350 Connect

  • Puissance moteur 60 W
  • Batterie 18V Li – 2,5 Ah
  • Temps de charge 45 min
  • Largeur de coupe 19 cm
  • Hauteur de coupe réglable 30-50 mm
  • Surface maximum conseillée 350 m²
  • Bruit : 63 dB.
  • Gestion à distance (technologie GSM)
  • Technologie Logicut
  • Bouton stop manuel pour un maximum de sécurité.
  • Multi-capteurs

 

Husqvarna Automower 315

robot tondeuse husqvarna automower 315

Avec l’Automower 315, Husqvarna nous propose un robot tondeuse idéal pour les jardins de moyenne taille, puisqu’il peut s’occuper de superficie jusqu’à 1500 m². De jour comme de nuit, qu’il fasse beau ou que la météo soit capricieuse et pluvieuse, cette tondeuse robotique effectuera une tonte exceptionnelle. Les équipements de jardinage électriques Husqvarna sont en général plus chers que la concurrence mais la qualité est indéniablement au rendez-vous. L’Automower 315 ne fait pas exception à la règle. Il peut s’attaquer à  des pentes jusqu’ à 40 % (soit 21°) et il fonctionne en toute discrétion grâce à son moteur très silencieux (pas plus de 60 dB mesuré). De plus, cette tondeuse automatique embarque des fonctionnalités intelligentes  : minuterie adaptative ou encore détection automatique des passages étroits. Enfin, si vous aimez de rien faire comme personne et être le jardinier le plus original du quartier, l’Automower 315 est personnalisable grâce à une coque blanche ou orange.

Husqvarna Automower 315

  • Puissance moteur 25 W
  • Batterie Li-Ion 1500mAh (18V)
  • Temps de charge 60 minutes
  • Largeur de coupe 22 cm
  • Hauteur de coupe réglable 20-60 mm
  • Surface maximum conseillée 1500 m²
  • Bruit : 60 dB
  • Maîtrise des passages étroits
  • Timer Météorologique

Gardena R40Li

robot tondeuse gardena r40li

La Gardena R40Li est un des modèles les moins chers du marché et de ce fait, l’un des plus accessible. Construite sur la même base que le Husqvarna Automower 305, son utilisation s’oriente principalement vers les petits jardins, puisque conçu pour une superficie maximum de 400 m². Cette tondeuse robotique, en plus de son prix très attractif, a deux gros atouts : elle est extrêmement silencieuse (58 dB) et elle consomme très peu d’énergie (seulement 7 kWh/mois pour un jardin de 400m²). Le R40Li a aussi l’avantage de se faufiler partout grâce à son gabarit de petite taille. Conçue pour affronter tous les climats, cette tondeuse pourra aussi bien travailler par beau temps que par temps de pluie.

Promo
Gardena R40Li

  • Batterie : Ion-Lithium 18V – 1,6Ah
  • Temps de charge 50 minutes
  • Autonomie 65 min
  • Hauteur de coupe réglable 20-50 mm
  • Largeur de coup 17 cm

Qu’est ce qu’un robot tondeuse?

Photo d'un robot tondeuse dans l'herbe

Les robots tondeuses ont fait leur arrivée sur le marché depuis maintenant plus d’une dizaine d’années et connaissent une percée fulgurante. Fruit de l’innovation technique et de la démocratisation du développement des nouvelles technologies pour le grand public, ils transforment radicalement l’univers de la tondeuse à gazon, en apportant confort et performance aux amoureux des belles pelouses vertes.

Pour faire simple, le robot de tonte est une tondeuse à gazon intelligente. Vous le programmer, il fait le travail !

Comment ça marche ? Rien de plus simple! Même si certaines caractéristiques diffèrent d’un modèle à l’autre, le principe reste sensiblement le même : un câble périphérique détermine la zone à tondre et un capteur dans la tondeuse robotique assure qu’elle reste dans cette zone. Le câble périphérique peut rester en surface ou bien être enterré. Lorsque cela est nécessaire, il retourne seule, à sa station de chargement.

Pourquoi acheter un robot tondeuse?

C’est le printemps, les premiers beaux jours commencent a montrer le bout de leur nez et vous comptez bien en profiter ! Mais c’est aussi un moment crucial dans l’entretien de votre jardin, surtout pour votre précieuse pelouse qui commence à pousser après l’hiver. Selon la taille de votre jardin, la tonte peut être une affaire de quelques minutes mais peut aussi devenir une corvée de plusieurs heures. Avec un robot tondeuse, tout cela est fini ! Vous gagnez du temps et vous ne vous fatiguez plus !

Photo du robot tondeuse Gardena R40Li en train de couper l'herbe dans un jardin

Avec un robot tondeuse, dites adieu aux heures d’entretien consacrées à votre pelouse. Laissez votre robot travaillez pour vous et profitez de la vie !

La tondeuse autonome vous permet aussi d’obtenir une pelouse parfaite. En effet, la tonte régulière favorise le bon développement de votre herbe grâce à l’épaississement des touffes de graminées qui constituent le gazon. Une tonte régulière c’est aussi la garantie que les rayons du soleil atteignent la base de l’herbe et empêche ainsi tout jaunissement. La régularité est aussi un des moyens le plus efficace de se débarrasser rapidement des mauvaises herbes, ne l’oubliez pas.

Soucieux du respect de l’environnement ? Sans émission de CO2, le robot tondeuse respecte parfaitement l’écologie. Son moteur électrique est aussi un gage de silence : elle peut donc fonctionner à n’importe quel moment de la journée et de la nuit sans déranger vos voisins.

Où va l’herbe que le robot tondeuse coupe?

Voilà une excellente question que beaucoup d’internautes se posent. La réponse est toute simple : la tondeuse robot utilise le mulching. Cette technique de tonte consiste à couper la partie haute de l’herbe en parties très petites qui retombent de façon uniforme sur la pelouse : c’est ce qu’on appelle le mulch ou paillis. De cette façon, il n’y a absolument pas besoin de sac de ramassage et ça ne s’arrête pas là ! Le mulch, cette herbe finement broyée, va agir comme un engrais naturel en se décomposant sur votre pelouse.

Photo d'une main tenant du mulch

Le mulch ou paillis est une herbe finement coupée qui agit comme un engrais naturel.

Quelles critères retenir pour choisir mon robot tondeuse?

Sur un marché en pleine expansion, le nombre de modèles commercialisés ne cessent de croître. Difficile alors de s’y retrouver et de faire le bon choix. Il faut aussi comprendre que tous les produits ne jouent pas dans la même gamme et répondent à des attentes différentes.

Ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous aider à déterminer quels sont les critères essentiels pour trouver la tondeuse qu’il vous faut.

Superficie du terrain
Le premier facteur clé est sans aucun doute la superficie de votre terrain. Lors de votre achat, il faut vraiment faire attention à ce critère! Si vous avez un terrain de 3000 m² et que vous achetez un modèle prévu pour 1000 m², vous risquez fortement d’être déçu par votre tondeuse. Inversement, pour une petite pelouse, simple et compacte, pas besoin d’investir dans un modèle haut de gamme dernier cri. La taille de votre terrain joue donc un rôle très important lors de votre achat. Bon à savoir : la plupart des fabricants conseillent de choisir un modèle qui assure 20% de plus que la superficie de votre jardin pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse.

Morphologie du terrain

Votre terrain est vallonné ? Présente plusieurs obstacles comme des arbres, une marre ou encore des massifs de fleurs? Ou voire même, il est divisé en plusieurs zones distinctes ? Attention ! Cela peut vous sembler secondaire, mais ces critères sont quasiment tout aussi important que la superficie de votre terrain. En effet, plus ce dernier sera complexe, plus vous devrez orienter votre choix vers un modèle performant.

Veillez à regarder tout particulièrement quel est le degré de pente maximal que votre robot tondeuse pourra franchir. La Gardena R40Li accepte jusqu’à 25% de pente maximal alors que la Bosch Indego 1000 Connect passe les 35% sans problème par exemple.

Nous vous conseillons aussi de bien étudier la configuration de votre pelouse pour déterminer si votre tondeuse sera capable de gérer des zones multiples, c’est-à-dire des gazons séparés par des parties non enherbés. Certains robots proposent cette fonctionnalité, d’autres non.

Système de rechargement et batterie

La plupart des robots tondeuses proposent aujourd’hui un système de rechargement par station d’accueil. Lorsque que la batterie de votre robot est presque vide, celui-ci se dirige automatiquement vers sa station pour faire le plein d’énergie et repartir à l’assaut de votre pelouse.

Le type de batterie est très important. La technologie a fait de gros progrès dans ce domaine et la longévité des accumulateurs est de plus en plus grande. Chaque type de batterie a des avantages et des inconvénients. Si vous avez les moyens, optez plutôt pour une batterie au Lithium-ion, en général plus performante en termes d’autonomie et de durée de vie. Mais sachez aussi que ces batteries ne doivent, en principe, jamais se décharger totalement, et être stockées dans de bonnes conditions (dans un lieu ventilé). Pensez donc bien cela ! Car une batterie de bonne qualité et bien entretenue devra être changée moins souvent !

Niveau sonore

Comparée à une tondeuse thermique, il ne fait aucun doute que votre robot tondeuse sera plus silencieuse. Mais le fait qu’elle soit électrique ne rime pas forcément avec aucun bruit. Si vous comptez utiliser votre robot la nuit ou le dimanche par exemple, optez pour un modèle qui générera le moins de nuisances sonores possibles. Nous vous rappelons que les horaires de tonte sont réglementés par la loi et que si les bruits que génèrent votre tondeuse sont susceptibles de porter atteinte à votre voisinage, vous risquez une amende. Si le fait de pouvoir utiliser votre tondeuse à n’importe quel moment est un critère important pour vous, choisissez un modèle qui produit un faible niveau sonore.

Tondeuse connectée ou pas

Vous aimeriez être sûr que votre tondeuse fait bien son travail alors que vous êtes en train de faire vos courses ou bien même que vous êtes en vacances à des milliers de kilomètres de chez vous ? Et bien c’est maintenant possible via des applications mobiles qui vous permettent de rester connecté à votre tondeuse où que vous soyez. Vous pouvez ainsi programmer à distance votre tonte, être informé d’éventuels problèmes que pourrait rencontrer la machine ou encore connaître sa position exacte via la technologie GPS.

Attention toutefois! Ces fonctionnalités peuvent entraîner des coûts supplémentaires… Sur les modèles de la marque Husqvarna, un kit de communication SMS/GPS est nécessaire et il vous faudra débourser 199€ TTC pour l’acquérir et solliciter l’intervention d’un technicien de la marque pour l’installer. Ajouter à cela un abonnement téléphonique (Carte SIM 2G, 25Mo minimum) pour que vous tondeuse puisse communiquer avec votre smartphone. De ce côté Bosch fait fort puisque ses modèles Indego Connect propose une connectivité gratuite. Aucun frais à payer pour les données reçues ou envoyées par la tondeuse à gazon.

Largeur de coupe et hauteur de coupe

Deux critères qui ne sont pas non plus à ignorer. Plus la largeur de coupe de votre tondeuse sera grande, moins elle aura de passages à faire dans votre jardin. Le travail sera ainsi plus vite faite et votre tondeuse aura moins besoin de se recharger durant une période de tonte.

Plus votre tondeuse possède une hauteur de coupe importante, plus vous serez à même de tondre une herbe haute. Imaginez : c’est le printemps, votre pelouse a poussé rapidement sans que vous y ayez porté attention et vous vous retrouvez avec 15 cm d’herbe! Difficile pour une tondeuse qui possède une hauteur de coupe de 60mm maximum de s’y attaquer. Ou tout simplement si vous préférez un gazon haut, privilégiez une hauteur de coupe importante.

Type de lame et vitesse de rotation

On retrouve ici 2 grand catégories : soit votre robot est équipé de vraies lames comme une tondeuse traditionnelle, soit de rasoirs, souvent en acier et plus fin.

Une lame classique aura l’avantage d’être plus résistante et reviendra moins cher à l’entretien puisqu’il est possible de l’affûter lorsqu’elle commence à être moins coupante. Dans ce cas, les rasoirs doivent être remplacés.

Il est important de noter que contrairement à une tondeuse traditionnelle, on ne peut pas choisir la vitesse de rotation des lames sur une robot tondeuse. Sachez qu’en principe, plus lames tournent vite, plus vous obtiendrez une coupe fine, et donc plus le nombre de passages de votre tondeuse sera faible.

Système de sécurité

Mon robot tondeuse peut-elle être dangereuse pour mon chien, mon chat, ou mes enfants ? C’est une excellente question que l’on est en droit de se poser. La plupart des modèles sont équipés de système de sécurité performant. Des capteurs signalent au robot la proximité d’animaux ou d’enfants et il fera, à ce moment, demi tour pour éviter tout contact. Et même si un enfant venait à retourner le robot, un système d’arrêt d’urgence des lames se met en place.

Les constructeurs ont aussi pensé au cas de vol. La plupart des modèles sont protégés par un code PIN, comme votre téléphone mobile. Impossible donc pour le voleur d’utiliser votre tondeuse. Noter aussi qu’avec l’option GPS que proposent certaines machines, vous pourrez la localiser sans difficultés.

Pour résumer :

On aime
Il fait le travail pour vous : gagnez du temps pour vraiment profiter de votre jardin!
Il est écologique car électrique : elle ne produit donc pas de gaz à effet de serre!
Il est silencieuse : vous pouvez tondre votre pelouse le dimanche et même le soir!
Il est petite et facile à ranger : un gain de place non négligeable!
Il vous permet de réaliser une économie des apports d’engrais, de ne pratiquement jamais désherber et de ne plus utiliser d’anti mousse!

Mais…
Il a un coût (de 1000€ à 3000€ voire plus)