Robot tondeuse Test

Test du Gardena Sileno City 250 : idéal pour les petites surfaces

Un nouveau modèle de tondeuse à gazon a été lancé en 2018: le Gardena Sileno City 250. La machine a une capacité de tonte légèrement inférieure à celle de la fameuse tondeuse robot R40Li  de la même marque, qui est encore très populaire et particulièrement adaptée pour les jardins jusqu’à 250 m². Avec un poids de 7 kg, la nouvelle Sileno est l’une des tondeuses robotiques les moins lourdes du marché.

Caractéristiques

Surface de tonte : jusqu’à 250 m² (recommandé 200 m²)
Tonte en cas de pluie : oui
Pente maximale : 14° / 25%
Hauteur de coupe (min-max) : 20-50 mm
Largeur de coupe : 17 cm
Temps de travail : 60 min
Temps de charge : 60 min
Niveau sonore : 58 dB
Sécurité : capteurs et code PIN
Fourni avec : 3 lames de rechange, 150 mètres de câble périphérique et 200 chevilles

Installation du câble périphérique

Parce que la pelouse est souvent le centre de votre jardin, vous voulez en profiter de manière optimale. Une tondeuse robotisée est alors une excellente alternative à la tondeuse à gazon traditionnelle. Une fois que le Gardena SILENO City 250 a pris le contrôle total de l’entretien de votre pelouse, vous avez plus de temps pour vous détendre et profiter de votre jardin.

Le robot de tonte entièrement automatique est livré avec un câble périphérique et des piquets. Lorsque vous avez bien posé le câble périphérique autour de votre pelouse, cela garantit que la tondeuse reste toujours dans la zone à tondre. Il est vivement conseillé de délimiter aussi vos parterres de fleurs ou toute autre surface que vous voulez préserver de la tonte.

Installation et maintenance

Une fois que vous avez installé le câble périphérique, il est temps de programmer la tondeuse robot. C’est très simple et cela prend peu de temps. Pendant la configuration, une aide vous guidera à travers les menus et le Gardena Sileno City 250 calculera automatiquement un programme de tonte adapté. Bien sûr, vous pouvez faire des ajustements vous-même si vous voulez qu’il tond plus souvent, moins souvent ou par exemple lors de jours bien spécifiques.

L’avantage d’un robot tondeuse est qu’il respecte exactement le programme de tonte paramétré. Vous êtes le chef de votre robot et il fait ce que vous voulez. Après avoir défini les heures auxquelles la tondeuse robotique doit tondre et que vous avez terminé la programmation, vous n’aurez plus à vous en soucier. Bien sûr, il est conseillé de remplacer les lames une ou deux fois par an et, si nécessaire, de nettoyer votre machine. Pour cela rien de plus simple : vous pouvez le faire avec un tuyau d’arrosage (à ne pas confondre avec un pulvérisateur à haute pression qui lui pourrait endommager votre robot !).

Temps de travail

Chaque tondeuse robot Gardena Sileno City 250 est équipée d’une batterie Lithium-ion. Cette batterie a une tension 18V avec une capacité de 2,1 Ah. Avec ces caractéristiques, la tondeuse robot est capable de tondre pendant 60 minutes avec une batterie pleine. En outre, la tondeuse robot a été conçue avec un système de charge automatique et vous n’avez pas besoin de le connecter manuellement au chargeur.

Temps de chargement

Si la batterie est presque vide, la tondeuse revient automatiquement à la station de charge. Comment la tondeuse robotique trouve-t-elle son chemin vers la station ? Parce que vous avez relié le câble périphérique à la station de charge, cette station envoie un signal au robot qui le guide jusqu’à elle. Grâce à la technologie de navigation intelligente, il arrive toujours là où il doit être. Même les bosses mineures dans le terrain ne posent aucun problème pour cette tondeuse à gazon robotisée. Une fois arrivé à la station de charge, le chargement prend environ 60 minutes. Dès que la batterie a été rechargée, le robot tondeuse reprend son programme de tonte.

Système de coupe

Le système de tonte a est composé de 3 lames articulées de précision qui coupent l’herbe et la déchiquettent très finement. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de ramasser l’herbe par la suite. Les lames sont attachées à un disque rotatif sous la tondeuse à gazon, mais peuvent se déplacer librement. Lorsque les lames entrent en contact avec un objet, elles se rétractent automatiquement vers l’intérieur afin de minimiser les dommages aux lames et à l’objet. La largeur de coupe est de 17 cm, ce qui est normal pour les modèles destinaient à cette superficie de jardin.

Hauteur de coupe

Parce que certains aiment l’herbe bien courte et d’autre un peu plus longue, la hauteur de coupe peut être réglée de 20 à 50 mm. De cette façon, vous êtes en mesure d’ajuster la hauteur de coupe à la vitesse de croissance de l’herbe. En été, par exemple, il est préférable de laisser pousser l’herbe un peu plus longtemps afin de prévenir la sécheresse de celle-ci.

Schéma de tonte

Le fabricant a des années d’expérience avec les tondeuses robotisées et est maintenant sous l’égide du grand Husqvarna. Ces 2 firmes apportent ainsi des connaissances et une expérience supplémentaires pour assurer que votre nouvelle tondeuse robot Gardena Sileno City 250 fonctionne parfaitement.

Là où certaines tondeuses robot tondent en utilisant un schéma de coupe parallèle (la technologie Logicut de Bosch par exemple), le Gardena Sileno City 250 opère une coupe aléatoire. Lors de notre test nous avons constaté une couverture de pelouse complète. En utilisant le système SensorCut, le robot assure un résultat de tonte sans traces, même sur des pentes jusqu’à 14 degrés (25%).

Tonte par temps de la pluie

La tondeuse à gazon Gardena Sileno City 250 n’est pas équipée d’un capteur de pluie car elle résiste aux intempéries et tond l’herbe mouillée. A première vue, cela semble être un point positif, mais ce n’est pas pour rien que beaucoup de tondeuses à gazon robotisées sont aujourd’hui équipées d’un capteur de pluie. Lorsque le capteur détecte de la pluie, le robot retourne à la station d’accueil. Pourquoi ? Car le tonte avec la pluie affecte négativement son efficacité. D’une part, le robot tondeuse a plus de mal à tondre l’herbe et d’autre part l’avantage de la fonction de mulching est en grande partie perdu. Nous vous conseillons donc de garder le Sileno au repos lorsqu’il pleut (ou lorsque l’herbe est encore humide).

Sécurité

Le robot tondeuse Gardena Sileno City 250 est très sûr car il est équipé de différents capteurs qui garantissent un fonctionnement en toute sécurité. Si l’un de ces capteurs est activé, le moteur s’arrête immédiatement de tourner, évitant ainsi des blessures. Le capteur de collision détecte les collisions avec des objets tels qu’un arbre ou un mur. Si cela se produit, le robot tondeuse arrête immédiatement de tondre et recule d’une courte distance. Après cela, il se retourne dans une direction différente et continue son job. Les capteurs de levage et d’inclinaison arrêtent aussi le moteur lorsque la tondeuse s’incline ou est soulevée par quelqu’un. Il est également possible d’éteindre immédiatement la tondeuse robotique en appuyant sur le bouton d’arrêt rouge (situé sur la tondeuse).

Muni d’un code PIN, le Gardena Sileno City 250 est protégé contre le vol. Sans ce code, il n’est pas possible de programmer et d’utiliser la tondeuse robot.

Les plus
58 décibels, c’est l’une des tondeuses à gazon les plus silencieuses
La fonction de mulching assure une fertilisation naturelle
Pour les petites pelouses, un prix très intéressant

Les moins
Si vous êtes branché high-tech, orienter vous vers le Sileno City 250 Smart
Pas de capteur de pluie
Pour les bords de pelouse, utilisez la tondeuse à gazon de temps en temps

A propos de l'auteur

Aujardinmalin

Laisser un commentaire