Comparatif taille-haie 2018

Notre top 3

Les meilleurs taille-haies en 2018

Bosch AHS 70-34

Le constructeur allemand nous livre ici une machine très puissante puisque le moteur “High Power” du Bosch AHS 70-34 fait 700W. Il est équipé d’une lame de 70 cm d’excellente qualité, découpée au laser et affûtée à la meule diamantée, qui vous permettra des coupes de 34 mm de diamètre. On retrouve aussi une fonction sciage qui vous permet de scier des branches jusqu’à 38 mm de diamètre grâce aux dents situées à l’avant de la lame. Bosch a aussi considérablement augmenté l’ergonomie de sa gamme puisque le AHS 70-34 est 15% plus léger que son prédécesseur, avec seulement 3,9 kg. La machine est maniable, la répartition du poids très bonne. Pour rendre l’expérience de coupe toujours meilleure, le taille-haie est équipé d’un protège main, d’une poignée arrière softgrip et d’une poignée avant à positions multiples.

Promo
Bosch AHS 70-34
331 Commentaires
Bosch AHS 70-34

  • Moteur “High Power” de 700W
  • Fonction sciage : les dents spéciales placées à l’avant de la lame permettent de scier sans problème des branches jusqu’à 38 mm de diamètre
  • Modèle spécialement adapté aux haies de plus de 2 m
  • Possibilité d’utilisation prolongée grâce au faible poids de seulement 3,9 kg
  • Fourni avec un protège-lame pour des coupes au ras du sol et le long de murs
  • Longueur de lame de 70 cm, idéale pour les haies larges

Black + Decker GT7030

Black + Decker nous présente ici un modèle puissant, comme son confrère Bosch, de 700W. On retrouve une lame de 70 cm, découpé au laser et affûtée au diamant qui lui confère une coupe précise et nette. L’écartement des dents est de 30 mm, ce qui convient bien au larges haies. Le diamètre de coupe conseillé est de 25 mm, ce qui est moins que le Bosch. Le Black + Decker GT7030 pèse 4,7 kg, ce qui lui confère une bonne maniabilité, grâce notamment aussi à  sa poignée multidirectionnelle. Enfin l’appareil est équipé d’une butée de protection pour éviter les chocs.

Promo
Black + Decker GT7030 Taille Haies 70 cm 700...
244 Commentaires
Black + Decker GT7030 Taille Haies 70 cm 700...

  • Coupe nette et propre des branches grâce à son moteur 700W
  • Lame asymétrique affutée au diamant et découpée au laser
  • Angle de lame optimisé pour des lames plus tranchantes
  • Poignée multidirectionnelle pour plus de confort
  • Support de prise pour une meilleure gestion du câble
  • Écartement de 30 mm et butée de protection pour couper des sections larges

Ryobi OHT1855R

Si vous recherchez un taille-haie électrique portatif, ultra maniable et performant, ce modèle est fait pour vous ! On retrouve ici ce qui a fait le succès de la gamme ONE+ de Ryobi : une alimentation sur batterie 18 V au Lithium+ annoncée avec une autonomie de 75 minutes et compatible avec tous les outils de la gamme ONE+. Pour ceux qui possède déjà des outils électroportatif de la marque, c’est l’idéal. On retrouve une lame double action affûtée au diamant de 50 cm, qui se destine plutôt pour la coupe des rameaux fins, des jeunes haies et des buissons. Le gros plus de ce taille-haie : sa maniabilité. Grâce à la batterie, vous n’aurez pas à vous souciez du câble. De plus, il est extrêmement léger : 2,7 kg sans la batterie. Sa poignée arrière rotative offre 5 positions différentes sur un angle de 180°. La technologie HedgeSweep vous permet d’évacuer les déchets coupés sans effort. Vous l’aurez compris, Ryobi nous livre un produit truffé de technologie.

Promo
Ryobi 5133002161 Taille-haies 18 V
38 Commentaires
Ryobi 5133002161 Taille-haies 18 V

  • Poignée arrière rotative 5 positions sur 180°
  • Poignée ergonomique micro-alvéolée avec large gâchette d’accélération
  • Collecteur de déchets HedgeSweep
  • Protège lame translucide pour une meilleure visibilité des lames pendant le travail
  • Butée de protection pour une coupe au ras des murs et du sol
  • Débrayage de lames mécanique pour limiter le blocage de la lame dans les branchages de diamètre trop important

Bosh ASH 50-20 LI

Il n’y a pas que Ryobi qui conçoit des taille-haies avec batterie. Bosch nous livre ici un modèle très intéressant avec le ASH 50-20 LI. Avec un poids plume de 2,5 kg, ce modèle est ultra maniable. Il est équipé de la fameuse poignée Softgrip qui augmentera le confort de coupe. Avec sa lame de 50 cm de long découpé au laser et son écartement de 20 mm, cet outil sera polyvalent, avec une prédominance pour les petites haies et les arbustes de taille moyenne. La machine embarque la technologie Quick-Cut qui garantit une coupe de toutes les branches dès le premier passage. Enfin, la batterie de 18 V au Lithium-Ion est compatible avec tous les outils sans fil de la gamme Bosch !

Promo
Bosch Taille-haies sans fil AHS 50-20 LI, 1...
119 Commentaires
Bosch Taille-haies sans fil AHS 50-20 LI, 1...

Taille-haies très léger et maniable pour la taille régulière des jeunes haies

  • Batterie Lithium-Ion équipé d’une puce Syneon : gestion intelligente de l’énergie pour maximiser les performances et l’autonomie
  • Batterie 18v interchangeable avec les outils électroportatifs Bosch
  • Système breveté abs-antiblocage : ajuste la puissance délivrée en fonction de la résistance rencontrée.
  • Technologie Quick-Cut
  • Certification AGR : ultra léger, développé et certifié pour préserver le dos. outil équilibré pour un travail dans toutes les positions

Einhell GC-EH 6055

Einhell est une marque très peu présente dans nos jardins mais qui gagne à être connue. Elle offre un excellent rapport qualité/prix et le taille-haie GC-EH 6055 ne fait pas exception à la règle. Avec une puissance de 600W pour une longueur de lame de 55 cm, découpée au laser, l’outil se destine à une utilisation polyvalente et sera à l’aise aussi bien sur des petits arbustes que sur de grandes haies. Il est très léger, seulement 3,53 kg, et donc très maniable. Grâce à son interrupteur à 2 mains, vous avez la garantie de couper en toute sécurité. On retrouve aussi une poignée Softgrip, comme sur les modèles Bosch. Le prix est assez impressionant pour une machine offrant ces performances.

Promo
Einhell Taille-haies électrique GC-EH 6055...
14 Commentaires
Einhell Taille-haies électrique GC-EH 6055...

Taille-haies très léger et maniable pour la taille régulière des jeunes haies

  • Poids léger pour une bonne maniabilité
  • Poignée à revêtement tendre Softgrip
  • Interrupteur de sécurité à 2 mains
  • Guide porte-lame en aluminium
  • Lame en acier découpée au laser et affûtée au diamant
  • Engrenage métallique pour une longue durée de vie
  • Collecteur de feuilles

Comment choisir son taille haie ?

Tailler les haies de votre jardin est essentiel. Pourquoi ? Tout simplement pour que vos haies gardent une bonne densité ainsi qu’une hauteur adéquate et en harmonie avec votre espace vert. Cette opération n’est pas toujours facile mais comme souvent, avec le bon outil, on peut travailler bien et rapidement. Pour y parvenir, il y a une règle d’or à respecter : achetez un taille-haie adapté aux végétaux à couper.
Nous vous proposons 5 critères indispensables qui vous permettrons de faire le bon choix lors de votre achat : la puissance du moteur, la longueur de la lame, l’écartement des dents, le poids et l’ergonomie du produit.

La puissance du moteur

La puissance du moteur de votre taille-haie est une caractéristique essentielle à prendre en compte lors de votre achat. Elle doit être adaptée à vos besoins. Si la majorité de vos branches font moins de 2,5 cm de diamètre, optez pour un modèle électrique, avec une puissance moyenne de 400 à 500W. Cela ne veut pas dire votre machine ne pourra pas couper plus gros mais uniquement que ça n’est pas son usage premier… Tout dépend aussi de l’outil et de sa qualité. Pensez à vérifier les informations données par le constructeur à ce sujet.
Si vos travaux s’orientent en majorité vers des branches plus épaisses, choisissez un taille-haie thermique qui sera plus puissant, mais aussi en général plus lourd et donc moins maniable.

La lame du taille haie

Une lame de qualité est primordiale mais sachez que sa longueur l’est tout autant. Plus votre lame sera longue, plus il vous sera facile de tailler droit. Mais comme toujours, un avantage apporte son lot d’inconvénients : une lame longue sera moins maniable et précise. Préférez une lame courte (et donc moins lourde) si vous devez sculpter vos haies ou topiaires. Pour rester polyvalents dans vos travaux, nous vous conseillons une lame de 45 à 50 cm de long.

Soyez aussi vigilants en ce qui concerne le type de denture. Vous aurez le choix entre deux options :

  • la denture simple qui confère plus de puissance ;
  • la denture double qui permet un mouvement de va-et-vient et qui permet un travail plus rapide.

Certains modèles proposent un fonctionnement hybride comme par exemple avec deux lames qui  s’actionnent dans un mouvement alternatif rendant la coupe plus efficace. Enfin, il existe également des taille-haies dits à double coupe. Ils sont munis de deux lames mobiles qui coupent chacune de leur côté. L’avantage de ces modèles est qu’ils produisent moins de vibrations et coupent plus efficacement que les modèles à coupe simple.

L’écartement des dents

Autre critère très important à prendre en compte : l’écartement des dents. Pour de jeunes haies, nous vous recommandons un écartement des dents inférieur à 2 cm. Pour des haies moyennes et une coupe régulière, optez plutôt pour un écart compris entre 2 et 3 cm. Enfin, si vos haies sont denses, larges et hautes, choisissez un écart de plus de 3 cm.

Ergonomie et poids

L’ergonomie est un autre critère important. C’est ce qui définie le confort d’utilisation de votre outil et l’aisance à le manipuler. Par exemple, sachez qu’avec une lame orientable et des poignées rotatives vous travaillerez plus rapidement et plus efficacement.

Comme vous l’imaginez, ergonomie et poids sont étroitement liés. Plus votre taille-haie sera lourd, plus vous vous fatiguerez rapidement le dos, les épaules et les bras. En règle générale, les modèles thermiques sont plus lourds. Faites aussi très attention ! La fatigue entraîne parfois de mauvais gestes, des blessures voire des accidents. N’oubliez pas que le taille-haie peut être dangereux et qu’il doit être utilisé en toute sécurité. Vérifiez bien que l’interrupteur on/off est rapidement et facilement accessible. Un grip antidérapant ou un protège main sont aussi vivement conseillés.

Enfin, si vous avez des haies hautes à couper (plus de 2 m) vous pouvez optez pour un taille-haie muni d’une perche si vous n’avez pas d’échafaudage ou de matériel adapté. Préférez les perches télescopiques qui vous permettent de régler la longueur. Si les lames sont orientables, c’est encore mieux.

Électrique ou thermique ?

Si vous avez des petites haies ou des buissons à sculpter le taille-haie électrique sera parfait pour vous. Il est agréable et facile à manipuler. De plus son fonctionnement électrique vous garantit une utilisation silencieuse et il est facile à entretenir. Un petit nettoyage et un affûtage de la lame de temps en temps suffiront.
Par contre, le modèle électrique a un point faible : le fil électrique ! Car qui dit électricité dit alimentation. Il faudra toujours faire attention au câble qui traîne derrière vous et veiller à ne pas l’endommager, voire pire, le couper. Cela implique aussi que vos déplacements sont limités et qu’une prise de courant ne doit pas être loin du lieu de coupe. Une rallonge règlera ce dernier problème.
Une alternative s’offre cependant à vous : les modèles électriques avec batterie. Ils sont de plus en plus performants grâce aux batteries au Lithium-Ion et garantissent une excellente autonomie ainsi qu’une puissance suffisante pour la plupart des travaux.
Sachez que si vous sollicitez trop votre machine, sur la durée comme sur le diamètre des branches à couper, le moteur peut s’endommager. C’est pourquoi, certaines marques comme Bosch, proposent des outils équipés d’un système de blocage et déblocage de la lame qui protègent le moteur en cas d’utilisation intense.

Face aux modèles électriques, les taille-haies thermiques sont évidemment plus puissants. Avec un moteur 2 temps de généralement 20 à 30 centimètres cube, leur lame est aussi plus longue, allant de 50 à 60 cm. Il vous permet donc de travailler plus vite grâce à une capacité de coupe accrue. Si vous avez de grandes haies, il sera votre allié de choix.
Toutefois, un modèle thermique est plus lourd, donc plus difficile à manipuler. Ajouter à cela qu’il est plus bruyant et génère plus de vibrations, même si les derniers modèles se sont beaucoup améliorés sur ces deux points. Dernière chose : il est nettement plus coûteux…