Pour délimiter au mieux votre propriété, rien de mieux qu’une haie, même si elle doit compléter une clôture ou un mur. Bien qu’elle nécessite un minimum d’entretien, elle prolonge la vie du jardin et apporte un côté végétal et vivant par rapport au béton, au plastique ou au métal.
Bien planifier votre projet
Pour obtenir une belle haie, il vous faudra bien planifier votre projet et surtout être patient. Voici les quelques conseils clés qui vous éviteront bien des soucis :
- Opter pour des espèces appropriées à votre région (condition climatique), à votre sol et aussi à vos compétences en jardinage (certaines espèces nécessitent plus d’entretien) ;
- Préparer le terrain (besoin d’enlever/ajouter de la terre, bien désherber, etc) ;
- Respecter les distances de plantation (les plants doivent être suffisamment serrés pour former une barrière continue dans les cinq à six années à venir, mais pas trop non plus) ;
- Assurer une taille régulière les premières années.
Une fois bien établie, vous n’aurez pas à regretter les soins accordés à votre haie.
Avantages et inconvénients des haies
Les avantages et les inconvénients d’une haies seront fonction de votre environnement et des circonstances. Ce qui convient à la campagne peut être inadapté dans une petite ville ou en banlieue.
Les haies constituent un refuge précieux pour quantité de petits animaux sauvages. Les oiseaux s’y perchent et y nichent, de petits mammifères et des insectes s’y abritent. Avec l’agriculture intensive, les kilomètres de haies qui délimitaient nos campagnes ont disparu. On peut donc considérer que la plantation d’une haie constitue un « geste réparateur ».
Naturellement, votre haie hébergera aussi des nuisibles et d’autres organismes qui peuvent être vecteurs de maladies et elle n’est pas la seule dans votre jardin. Cependant, cela est un mal nécessaire pour contribuer à la survivance de l’un des habitats semi-naturels les plus fascinants et les plus essentiels.
Les haies sont vivantes et s’intègrent au reste du jardin comme aucune clôture ne pourrait le faire. Une fois installées, elles forment des brise-vent beaucoup plus efficaces parce que souples. Jusqu’à un certain seuil, plus une haie est perméable au vent, plus elle en réduit la puissance, certaines approchant les 50 % de perméabilité (vous aurez plus d’informations à ce sujet sur le site Habitassur). Une tempête peut aisément briser une clôture, même très robuste. Une haie, enracinée dans le sol, est infiniment plus résistante.
Toutefois, comme les autres jeunes végétaux, une haie récemment plantée demande à être protégée les premières années. Nous conseillons donc d’utiliser un brise-vent provisoire (toile de polyéthylène tressé ou claustra de bois) que vous pourrez réutiliser par la suite dans un autre coin du jardin. Adosser une haie à une clôture se révèle aussi être une excellente idée : quand la première arrivera à l’âge adulte, la seconde sera sur le point de rendre l’âme.
Choisir la bonne haie
Les haies vivent longtemps, et par expérience, toute erreur dans le choix des plantes se remarque vite et est amèrement regrettée. Sélectionnez donc vos espèces avec soin. Les deux points essentiels à considérer sont sans doute la vitesse de croissance et votre préférence (haie persistante ou haie à feuillage caduc).
Pour délimiter le jardin, le protéger des regards ou du vent, on préfère en général les haies à croissance rapide. N’oubliez pas cependant qu’une fois la hauteur désirée atteinte, la croissance ne ralentit pas. Cela entraine donc une taille plus fréquente !
Si votre principal souci est votre intimité, optez pour une haie persistante. Si, de plus, vous êtes pressé, le meilleur choix reste les conifères. Aucune autre espèce persistante ne peut rivaliser avec leur rapidité de croissance et la densité de leur feuillage. Si votre haie est avant tout destinée à casser le vent, choisissez plutôt des espèces à feuillage caduc.
En ce qui concerne le cyprès de Leyland dont on vante beaucoup les propriétés, il faut nuancer ces propos. Il peut effectivement croître de plus de 1 m en un an, et il n’a pas d’équivalent pour constituer rapidement une protection. Sans la protection d’une haie de ce conifère, certains jardins exposés en altitude n’existeraient tout simplement pas. Cependant, il ne conviendra pas pour des jardins en plaine, notamment en milieu urbain, et encore moins pour une haie inférieure à 2 m de hauteur. Pour un usage courant, les meilleurs conifères alliant rapidité de croissance et densité du feuillage sont le thuya géant de Californie ou cèdre rouge, le tsuga, ainsi que l’un des plus mésestimés de tous, le cyprès de Lawson, espèce cultivée ayant donné le plus grand nombre de cultivars. Ces variétés diffèrent considérablement en matière de coloris et de port (certaines se dénudent à la base au bout de quelques années).
Utilisation des haies au jardin
La plupart des haies séparent un jardin d’un autre, ou d’une voie publique, comme un trottoir. Même si votre intimité est primordiale, n’oubliez pas qu’il est difficile de maintenir bien net le sommet d’une haie excédant 1,80 m de hauteur. Un échafaudage est nécessaire sera nécessaire. Si vous souhaitez un rempart contre les intrusions et que vous vivez en ville, choisissez des épineux impénétrables mais également décoratifs comme la famille des Berberis.
Les haies permettent également de diviser un jardin ou de masquer un élément disgracieux. Robustesse et densité ne sont plus primordiales dans ce cas, et des espèces ornementales faciles comme le groseillier à fleurs ou le Forthysia peuvent être envisagées.
Le cultivar, à croissance très lente, de buis commun ou des espèces ligneuses de lavande ont longtemps servi à constituer des bordures dans les
jardins à la française. Ces bordures, qui confèrent au jardin une séduisante petite touche classique contre un entretien minime, connaissent
aujourd’hui un regain de popularité. L’achat de ces arbustes en grand nombre pouvant revenir très cher, vous pouvez aisément les multiplier par bouturage, tout en sachant qu’il vous faudra attendre un à deux ans avant de pouvoir tranquillement transférer les boutures au jardin. En fonction du nombre de plantes dont vous disposez, espacez les buis de 10 à 20 cm et les lavandes de 20 à 30 cm.
Taillez les bordures de buis de façon bien nette et régulière pour en faire des festons végétaux du meilleur effet tels ceux, superbes,
des jardins à la française. Ne leur donnez pas un profil en fuseau comme aux véritables haies, mais taillez de préférence les côtés droits et le sommet plat.
Dans les grands jardins ou dans les parties laissées naturelles, rien ne vaut une haie d’arbustes locaux. Cependant, nombre d’entre eux étant assez longs à s’installer et de croissance plutôt lente, une clôture provisoire peut se révéler nécessaire.