Blog

Débroussailleuse ou coupe bordure : quelles différences ?

C’est bientôt le printemps et pour nous autres, jardiniers, c’est une période très intéressante qui commence. Nous savons qu’il va bientôt falloir tondre nos pelouses car le gazon va rapidement repousser avec les premiers beaux jours. Et si il y a bien une chose qu’on néglige ou qu’on oublie, se sont les finitions ! Mais cette année vous décidez de prendre les choses en mains et d’investir. Oui, mais dans quoi ? Un coupe bordure ou bien une débroussailleuse ? Si vous ne connaissez pas la différence entre les deux, cet article est pour vous !

Quelles différences entre un coupe bordure et une débroussailleuse ?

Pour faire simple et résumer : le coupe bordures est un outil de finition qui sert uniquement à peaufiner votre pelouse après une tonte alors que la débroussailleuse est un outil multitâche. En effet elle pourra vous servir à faucher, à couper des ronces ou des tiges épaisses, mais aussi à faire les finitions de votre terrain. La débroussailleuse est donc beaucoup plus polyvalente.

Avantages et inconvénients

Si l’on doit résumer les points fort et points faibles des deux machines voilà ce qu’on peut dire.

Coupe bordure

Léger
Pas cher
Écologique
Facile d’entretien

Mais peu de puissance, peu d’accessoire, fil fin et fragile

Débroussailleuse

Puissante
Accessoires
Polyvalente
Plus robuste en général

 Mais plus cher et plus lourde

Le coupe bordure

On l’appelle aussi le rotofil parce qu’il ne possède en général qu’un fil ou deux et qu’il tourne ! Un de ces points faibles est qu’il n’accepte généralement pas d’autres accessoires. C’est un outil simple d’utilisation qui mise sur le confort et la sécurité avant tout ! Il est léger et maniable, ce qui en fait un outil simple d’utilisation.

La majorité des modèles présentent un arbre métallique droit ou courbé, sont équipés d’une poignée ergonomique, d’un déflecteur d’herbes, ainsi que d’une gâchette (parfois deux pour plus de sécurité). Vous trouverez des rotofils thermiques, électriques ou à batterie (très pratique car sans fil et encore plus léger). Pour les modèles avec un patin de coupe, celui-ci permet d’obtenir une hauteur de coupe régulière.

Quels usages ?

La mission du coupe bordures est très simple : couper l’herbe que votre tondeuse n’a pas pu atteindre. Là où votre tondeuse ne passe pas, le coupe bordures prend le relais : autours des arbres, des massifs de plantes ou de fleurs, en-dessous d’une chaise ou d’un banc, etc. Vous en trouverez à quasiment tous les prix mais la fourchette moyenne se situe entre 60€ et 260€. Tout dépend aussi de vos besoins.

Pour quel terrain ?

Le coupe herbe se destine avant tout aux petits travaux de finitions sur un terrain entretenu régulièrement. Avec son diamètre de coupe généralement faible et sa bobine de fil, vous ne pourrez pas vous attaquez à des hautes herbes ou à des végétaux trop durs ou épais.

Notre sélection

La débroussailleuse

La débroussailleuse est en général un outil destiné davantage aux professionnels même si elle conviendra aussi parfaitement aux amateurs. Certains modèles permettent d’adapter différents outils sur sa tête comme des lames ou une bobine de fil, ce qui en fait une machine polyvalente. Plus lourd que le coupe bordure, la débroussailleuse reste cependant maniable grâce à son guidon à deux poignées et son harnais qui permettent des sessions de travail longues.

Quels usages ?

La mission de la débroussailleuse est très simple : débroussailler. Si vous avez un grand terrain non entretenu ou en friche, c’est l’outil le plus adapté pour nettoyer cette surface.Sa puissance élevée (surtout pour les débroussailleuse thermiques) vous permettra de vous attaquer sans problème à des friches, des ronces ou des herbes hautes.

Pour quel terrain ?

Comme le coupe bordure, la débroussailleuse peut être utilisée sur un terrain entretenu, mais aussi sur un terrain à défricher. Elle sera parfaite pour les grands terrains grâce à son harnais et son guidon qui offre un confort de travail supérieur à celui du coupe bordure.

Notre sélection

L’entretien

Le coupe bordure est en général beaucoup plus facile à entretenir car il est électrique. Vous devrez cependant vérifier occasionnellement la bobine de fil et vous assurez de son état.

La débroussailleuse nécessitera plus de soins de votre part. Le moteur thermique 2 temps de votre machine devra passer une fois par an un petit contrôle (de préférence en hiver) pour s’assurer que tout va bien et garantir une durée de vie maximum. De votre côté, n’oubliez pas de vérifier le filtre à air, de nettoyer le déflecteur et de graisser une fois dans l’année la tête de coupe.

A propos de l'auteur

Aujardinmalin

Laisser un commentaire