Robot tondeuse Test

Test du robot tondeuse McCulloch ROB R600 : notre avis

Les journées d’été s’annoncent chaudes et vous pensez déjà aux longues heures passées à tondre votre pelouse. Vous aimeriez profiter de votre jardin avec une bière à la main. C’est une sage décision mais comment faire ?

Le McCulloch ROB R600 est une option que vous devriez certainement placer en haut de votre liste d’achats potentiels si vous êtes à la recherche d’un robot tondeuse. Il est silencieux, bourré de caractéristiques intéressantes et, surtout il fonctionne de manière autonome et fiable, se déplaçant dans son périmètre de coupe avec tranquillité.

Le McCulloch ROB R600 est conçu pour les jardins de petite et moyenne taille (600 m² maximum).

Pour ceux qui veulent un test plus approfondi avec tous les détails de la façon dont le R600 se comporte en situation, je vous invite à lire ce qui suit.

Caractéristiques

Dimensions : 590x440x260 mm
Poids : 7 kg
Ecran : LCD
Batterie : Li-ion
Temps de charge : 50 min
Autonomie : 65 min
Hauteur de coupe : 20 – 50 mm
Largeur de coupe : 17 cm
Bruit : mesuré à 57 dB, garanti à 59 dB

Le déballage

Le McCulloch ROB R600 est livré dans une grande boîte, solidement niché dans un cadre en carton intérieur et enveloppé dans du papier bulle. Il n’y a aucun moyen que l’appareil soit endommagée lors de la livraison tellement l’emballage semble costaud. Vous trouverez également d’autres éléments dans la boîte, y compris la station de charge et l’alimentation, le manuel, la paperasse et le guide de démarrage rapide du robot ainsi que des composants tels que les fils périmétriques, les chevilles et les connecteurs.

Installation

Le guide de démarrage rapide inclus est clair et concis grâce aux diagrammes et instructions à puce qui vous guideront aisément dans la configuration initiale. En bref, cette procédure d’installation consiste à brancher la station de chargement du McCulloch ROB R600 et d’assurer une charge complète de l’appareil. Il vous faudra aussi délimiter votre périmètre de tonte avec le câble périphérique sans oublier de le relier à la station de base.

Le test a été effectué sur un terrain de taille moyenne, carré, avec quelques obstacles (balançoire pour enfants et parterre de fleurs). L’installation du câble périphérique a pris environ 60 minutes, le fil ayant besoin d’être ancré solidement dans l’herbe avec les chevilles fournies. Nous avons procédé à l’ancrage du fil autour de la périphérie du jardin, marquant des zones clés telles que le parterre de fleurs et autour de la remise, mais nous avons laissé la balançoire dans la zone de coupe. Nous voulions voir comment la R600 allait gérer les obstacles.

La connexion des câbles à la station de base a ensuite été la dernière étape de la procédure d’installation du McCulloch ROB R600.

En action

Une fois le McCulloch ROB R600 chargé et sa zone de coupe délimitée et connectée, il est maintenant temps de voir cette tondeuse robotique en action. La tondeuse est programmable par l’intermédiaire d’un panneau de commande couvert avec 15 boutons et un menu clair avec affichage à cristaux liquides. Lorsque vous allumez le R600 pour la première fois, vous recevez un assistant de configuration qui vous aide à régler l’heure, un mot de passe de sécurité et plus encore. Une fois cela terminé, vous êtes simplement invité à appuyer sur “Démarrer” et fermer la trappe

C’est parti ! Dès que vous fermez la trappe, le ROB R600 de McCulloch quitte immédiatement sa station de charge et continue sa route autour de la zone de coupe délimitée. Quand il atteint un câble périphérique, il le détecte automatiquement, s’arrête, recule, tourne, puis poursuit sur une nouvelle route.

Cette agilité en termes de mouvement du ROB R600 caractérise son fonctionnement général. La tondeuse n’a pas de schéma de tonte prédéfini, car la pelouse de chaque utilisateur sera de forme et de taille différentes. Même si elle semble se déplacer de façon totalement arbitraires et imprévisibles, la R600 fonctionne si bien que sa programmation en termes de mouvement lui permet d’accéder à n’importe quelle zone d’une pelouse, même si elle est serrée.

Par exemple, la zone de la balançoire non délimitée par un câble périphérique n’a pas était un problème pour le R600. Il procède simplement à un changement d’angle rapide quand il arrive à sa hauteur, puis reprend sa route. Du fait que la tondeuse est programmée pour se déplacer de cette manière, aucune zone du jardin n’a été oubliée ou laissée non coupée.

Pour avoir une idée de la façon dont le McCulloch ROB R600 se déplace et sonne, vous devriez jeter un oeil à cette courte vidéo:

Comme vous pouvez le voir, indépendamment du fait que le ROB R600 détecte le câble périphérique ou rencontre un objet, il ne reste jamais bloqué et continue à fonctionner. En effet, d’après les tests approfondis sur la tondeuse, nous pouvons confirmer qu’il n’y a jamais eu de blocage ou de dysfonctionnement : il revenait toujours automatiquement à sa station de base lorsque sa batterie était faible.

Comme vous pouvez l’entendre sur la vidéo, il est également incroyablement silencieux par rapport aux tondeuses conventionnelles. Le R600 génère un maximum de 59 dB. Nous avons été vraiment impressionnés par son fonctionnement super silencieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc mettre en marche votre tondeuse robotique la nuit et ne pas déranger les voisins

Fonctionnalités

Le ROB R600 McCulloch propose plusieurs fonctionnalités, comme la possibilité de régler la durée des cycle de coupe, la possibilité de traverser des pentes jusqu’à 25%, et de fonctionner par temps pluvieux. Il est également équipé d’une alarme antivol, d’un capteur de soulèvement, d’un capteur d’inclinaison, d’un verrouillage temporisé, d’un verrou d’installation, d’une grande poignée de transport et d’un bouton d’arrêt facilement accessibles.

La caractéristique la plus impressionnante est son système unique de coupe à micro-lames. Grâce à la technique du mulching, les lames coupent la pelouse de façon extrêmement fine qui va agir comme un engrais naturel pour votre herbe.

Cela signifie que vous pouvez faire vos adieux aux longs et fastidieux voyages à la déchèterie pour vous débarrasser des sacs d’herbe coupée, où à ces bandes d’herbe sèche et décolorée qui s’accumulent si vous ne les retirez pas après la tonte. Le McCulloch ROB R600 a non seulement coupé l’herbe dans le jardin, mais il a également éliminé le besoin de se débarrasser des déchets.

Les plus
Installation simple
Bon affichage à cristaux liquides et contrôle simple
Autonomie de 60 minutes
Alarme anti-vol intégrée
Très silencieux

Les moins
Pas pour les très grands jardins

A propos de l'auteur

Aujardinmalin

Laisser un commentaire