Taille haie Test

Taille-haies électrique Makita DUH523Z : notre test

taille haie makita duh523z

Face au nombre croissant de marques et modèles proposés, choisir son taille-haie peut vite devenir un enfer. Nous vous invitons par ailleurs à lire ou relire notre guide d’achat pour bien choisir son taille-haies. Vous y trouverez toutes les information nécessaires pour faire le bon choix. Aujourd’hui nous nous intéressons à un modèle qui se situe dans le milieu de gamme et qui a le gros avantage de fonctionner avec une batterie : le Makita DUH523Z. Voici notre ressenti après notre essai.

Caractéristiques

Dimensions du produit : 93,8 x 19,5 x 19,4 cm
Poids : 3,30 kg
Type d’alimentation : batterie de 18 V au Lithium-Ion
Longueur de lame : 52 cm
Espacement des dents : 26 mm
Matière de la coque : PVC

Notre test

Makita est une marque japonaise créée en 1915. Elle a su petit à petit se faire remarquer dans son domaine en proposant des produits de qualité. Accessible pour tous grâce à des prix attractifs, elle se présente comme une valeur sûre du secteur de l’outillage.

Très pratique à l’utilisation, le Makita DUH523Z est pourvu d’une poignée tournante qui rend son utilisation plus simple sur des coupes à la verticale. Si l’on prend en compte le poids plume de la machine, cette option bien qu’appréciable, peut paraître un peu gadget mais un c’est point fort à noter. En parlant du poids justement, avec 3,30 kg, le taille-haies électrique Makita vous garantit une utilisation prolongée sans vous casser le dos et les bras, même si il n’est pas le plus léger de sa catégorie, face au Ryobi OHT1855R et ses 2,7 kg seulement ! Toujours concernant le confort d’utilisation, la poignée propose un touché caoutchouc de type Softgrip. Cela permet une prise en main vraiment confortable et ferme. Cela minimise aussi les blessures à la main qui peuvent survenir à la suite d’une mauvaise manipulation. Le taille-haies électrique Makita est donc un outil maniable.

taille haie makita duh523z

Au niveau de la coupe, le résultat est net et précis : on sent que l’on a une lame de qualité entre les mains. Avec une longueur de coupe de 52 cm, ce modèle sera parfait pour tailler une haie de tailles moyenne. La surface de la lame est traitée contre la rouille grâce à un revêtement en nickel électrolyse. La lame du Makita DUH523Z est aussi remplaçable : c’est un gros point fort. Après de nombreuses utilisations, votre lame peut s’user, ce qui est tout à fait normal. Vous pouvez bien sûr la faire affûter, mais parfois elle n’est plus récupérable (pour des lames qui ont plusieurs années) et la changer devient la seule solution. Or, peu de marque propose une telle option. L’écartement des dents de 26 mm vous permettra de couper un diamètre maximum de 15 mm. Les vibrations sont très bien amorties par une structure anti-vibration qui se compose de cinq absorbeurs. Cela facilite grandement les mouvements fluides et sans à-coups. Autre aspect positif : ce taille-haies est très silencieux, on l’entend à peine !

Nous avons beaucoup apprécié le fait que lorsque la batterie Lithium-ion est très faible, l’appareil se coupe automatiquement pour indiquer qu’il est temps de la changer ou de la recharger. De plus, l’indicateur de la batterie se met à clignoter en rouge. On ne peut pas dire que l’on n’aura pas été prévenu ! Son autonomie est correcte puisque lors de notre test avec une batterie de 3,0 Ah, nous avons pu travailler un peu plus d’une heure sans problème. Cependant il est judicieux, selon votre quantité de travail, de prévoir plusieurs batteries. Pour le choix de la batterie au Lithium-ion vous aurez l’esprit tranquille puisqu’il est compatible avec des batteries 1,5, 3,0, 4,0 et 5,0 Ah de la marque, donc pas de souci à se faire de ce côté.

Pour conclure

Les points forts
Le niveau sonore correct
Bonne maniabilité et légèreté
Finition conforme aux attentes

Les points faibles
Vendu sans batterie (pour ceux qui n’en ont pas, il faudra prévoir une dépense supplémentaire)

  • Qualité de coupe
  • Autonomie
  • Maniabilité
  • Rapport qualité / prix
4.4

Verdict

La Makita DUH523Z est un bon produit de milieu de gamme, avec des qualités indéniables et quelques aspects qui auraient pu être améliorés. Quoi qu’il en soit, il reste une valeur sûre. Elle n’est pas le plus léger de sa catégorie, mais son utilisation au quotidien est facile et pratique. Il remplit pleinement ses fonctions que vous soyez un professionnel du jardinage ou simplement amateur. Pas de mauvaise surprise donc pour ce taille-haie conforme aux attentes que nous pouvions avoir. On déplorera simplement le fait que le produit n’est pas fourni avec une batterie, ce qui en rebutera plus d’un.

A propos de l'auteur

Aujardinmalin

Laisser un commentaire