Maison

Quels accessoires choisir pour son transat ?

Ça y est, vous avez enfin fait votre choix ! Vous avez jeté votre dévolu sur celui qui va vous accompagner durant tous vos étés : le célèbre transat !

Que ce soit pour prendre un bon bain de soleil, faire une petite sieste réparatrice ou simplement se relaxer en lisant un bon roman, ce meuble de jardin deviendra votre meilleur ami. Mais quels accessoires allez-vous choisir afin de le rendre ultra tendance, et aussi confortable qu’un nuage ? Comment allez-vous le protéger, dès lors que les mauvais jours pointeront à nouveau le bout de leur nez ?

C’est ce que nous allons dans cet article. Mais avant n’hésitez pas non plus à vous rendre sur le site bainsoleil.fr qui est une vraie mine d’or pour dénicher la perle rare !

Le coussin de transat

Ne laissez pas un dossier rigide et une assise inconfortable vous gâcher vos moments de détente : pensez au coussin de transat ! Choisissez-le épais et moelleux à souhait afin de vous apporter tout le bien-être nécessaire. Pour vous faciliter l’entretien, privilégiez un coussin déhoussable qui vous permettra de le laver directement en machine. Si vous optez pour un modèle non déhoussable, il existe une petite astuce qui vous permettra de protéger votre coussin : la serviette de bain.

Outre le confort, le coussin se doit également d’être tendance. N’hésitez donc pas à le coordonner avec votre transat. Pour un style chic et intemporel, optez pour des couleurs claires. Au contraire, si vous souhaitez rendre votre extérieur très gai, choisissez des couleurs vives et acidulées. Mélangez les couleurs ou misez sur les motifs pour un rendu esthétique original et unique. Il y en a pour tous les goûts !

Pensez à ranger vos coussins de transat lorsque vous ne les utilisez plus. Il existe des coffres de jardin et des armoires de rangement imperméables, spécialement conçus pour cet usage.

Le pare-soleil et le parasol

Si vous désirez protéger votre visage lorsque vous lisez ou discutez sans avoir le soleil dans les yeux, vous pouvez installer un petit pare-soleil directement sur votre transat. Cependant, soyez vigilants car pour une réelle protection de votre peau vous devez utiliser un parasol qui vous protègera des rayons du soleil. Nous vous rappelons qu’il est déconseillé de s’exposer trop longuement au soleil. Dans tous les cas, avant chaque exposition, n’oubliez pas d’appliquer sur votre peau de la crème solaire.

La table de rangement

L’accessoire pratique et souvent oublié est sans aucun doute la petite table spécialement adaptée pour l’extérieur. Installez-là à côté de votre transat afin d’avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour ce moment de relaxation : crème solaire, lunettes de soleil ou de vue, livre, téléphone portable, bouteille d’eau. Il existe des modèles où vous trouverez même un petit coffre de rangement sous la table, bien à l’abri du soleil.

La housse de protection

Après chaque utilisation et hors saison, n’oubliez pas de protéger votre transat avec une housse de protection imperméable.

Les critères pour choisir son transat !

Le choix de votre transat ne dépend pas que des accessoires, bien au contraire. Voici deux critère à prendre en compte pour le choisir !

L’espace

Le type de mobilier que vous choisissez dépendra de l’espace que vous disposez dans votre jardin ou terrasse. Un petit transat pliable est la meilleure option pour de petit patio, tandis qu’un transat lourd en bois sera plus adapté si vous avez suffisamment d’espace pour l’installer.

La qualité

Vous vous en doutez, la qualité (et donc la longévité) de votre transat dépendra en grand partie de sa conception et des matériaux utilisés pour sa fabrication. Nous avons listé les quatre type de transat que l’on trouve le plus fréquemment :

  • Transat en bois : les prix varient significativement selon la qualité du bois. Un bois tendre, bon marché et non traité sera beaucoup moins cher qu’un bois dense et traité, mais il sera aussi beaucoup plus vite mis à l’épreuve par le climat (soleil et pluie principalement). Le bois recommandés pour un modèle résistant sont le teck, l’iroko et le chêne ;
  • Transat en aluminium : léger et facile à transporter, l’aluminium offre une excellente solidité ainsi qu’un poids plume. Il reste néanmoins un matériau cher ce qui explique le prix parfois élevé des transat en aluminium ;
  • Transat en plastique : moins présent sur le marché qu’auparavant, il est moins intéressant qu’un transat en aluminium en termes de qualité et de durabilité. Son prix reste bien sûr plus accessible ;
  • Transat en résine tressée : généralement composé d’une armature en aluminium et recouvert de rotin synthétique, c’est la dernière tendance qui s’impose peu à peu comme une référence grâce à son rapport qualité/prix imbattable.

Laisser un commentaire