Maison

Terrasse en bois exotique : lequel choisir ?

Il existe plusieurs essences de bois pour la création d’une terrasse, chacune ayant ses spécificités. Le bois exotique est l’essence de bois la plus prestigieuse pour fabriquer sa terrasse et celle-ci connait un grand succès depuis maintenant de nombreuses années. Ce type de terrasse plait de par son élégance, ses couleurs vives et sa résistance naturelle dans le temps.

Différentes essences de bois exotique existent avec chacune leurs avantages et inconvénients. Dans cet article, nous allons faire le point sur les différents types de bois exotique.

Une essence de bois prestigieuse

L’aspect esthétique est indéniablement le point fort de ce type de terrasse. A l’heure actuelle, aucune autre essence de bois ne peut se vanter de proposer des nuances de couleurs aussi vives et attrayantes que le bois exotique. Le succès de ces terrasses vient également du fait que ces couleurs de bois n’existent pas dans les pays Européens.

Un bois naturellement résistant

Le second gros avantage d’une lame en bois exotique est son caractère naturellement imputrescible. Cela signifie que le bois est résistant face aux intempéries et aux attaques extérieures comme celles des insectes et thermites, et cela sans traitement. La densité d’une lame en bois exotique est importante, ce qui fait sa stabilité et sa durabilité. Le poids d’un mètre cube de terrasse en bois en exotique peut atteindre plus de 1000 kg !

Même si ce type de bois est très résistant et naturellement imputrescible, le traitement est primordial pour garantir une grande durée de vie à votre terrasse. Avec un entretien bien effectué, vous pouvez espérer garder votre terrasse en bois exotique aussi belle pendant des dizaines d’années !

Afin qu’il garde ses couleurs vives, un saturateur permettra de nourrir le bois en profondeur et lui faire garder son éclat d’antan.

Les différentes essences de bois exotique

Le bois Ipe

L’Ipe est un bois qui est prisé pour sa durabilité et qui est utilisé depuis de nombreuses années pour la construction de terrasses. C’est l’un des choix de bois exotique les plus populaires de par ses attraits esthétiques et tarifaires. La couleur de l’Ipe peut varier d’un brun foncé à un brun-jaunâtre avec des nuances de gris. Le bois exotique Ipe est choisi pour sa haute densité et sa résistance aux rayures, à la pourriture et aux insectes. Il est par exemple plus de trois fois plus durable que le cèdre.

Il ne fait aucun doute que si le bois IPE plait autant pour l’aménagement des terrasses, c’est pour son aspect esthétique. Ses teintes aux couleurs exotiques sont uniques et inimitables et apportent indéniablement du cachet à la terrasse.

Autre fait intéressant, l’Ipe est tout aussi résistant au feu que l’acier. L’entretien d’une terrasse en Ipe est comme celui de tout autre bois exotique. Un traitement annuel suffira largement.

C’est une essence qui est aujourd’hui utilisé depuis plusieurs décennies. Cette essence de bois a donc du vécu et une réputation qui n’est plus à faire. Les terrasses en Ipé sont très résistantes et vieillissent bien dans le temps.

Le Red Balau

Le Red Balau ou Balau rouge, est un bois dur exotique qui est cultivé, récolté, séché au four et importé des zones tropicales de l’Asie du Sud-Est. Le Red Balau est soigneusement sélectionné parmi les espèces de première qualité de Shorea.  Ce dernier est un genre de près de 200 espèces d’arbres principalement issues de la forêt tropicale. Ce sont des arbres particuliers provenant de Malaisie et d’Indonésie. Le Balau rouge est utilisé pour divers projets de construction extérieure, tels que les clôtures, les terrasses, les passerelles, les quais et même les trottoirs en bois. Il est durable, résiste aux éraflures et aux bosses et contient des huiles naturelles qui aident à repousser les attaques d’insectes. Il résiste à la pourriture et à la dégradation de par sa nature imputrescible. Vous devrez le garder propre en le lavant une ou deux fois par an, puis en le traitant annuellement avec une huile de finition spéciale pour garder son aspect rougeâtre. En traitant le bois avec une huile appropriée, vous préserverez l’aspect neuf du matériau de la terrasse.

Le bambou

Le bambou n’est pas vraiment du bois exotique mais il offre cependant les mêmes avantages et présentes les mêmes caractéristiques. Ce sont des tiges d’herbe qui ont été pulvérisées en bandes, bouillies dans de l’acide borique (pour éliminer les sucres et repousser les insectes), tissées en un tapis puis fusionnées en panneaux sous des tonnes de pression en utilisant une certaine forme de résine phénolique pour lier les fibres entre elles. Les panneaux sont ensuite broyés pour former des planches de terrasse.

Pour fabriquer des terrasses ou des planchers, il doit être décomposé puis  reconstitué. Ce processus est complexe, car les étapes sont nombreuses pour obtenir la lame finale.

Ce processus en fait néanmoins un matériau très adapté aux terrasses. En fait, les terrasses en bambou sont plutôt considérées comme un matériau composite fabriqué à partir de fibres de bambou comme matériau de remplissage plutôt que comme une terrasse naturelle.

Les technologies ont évolué ces dernières années et ont permis de rendre ces terrasses plus stables et plus durables dans le temps. Au niveau du budget, celui-ci est similaire à une terrasse en bois exotique Ipé.

Laisser un commentaire