Maison

Pourquoi choisir une pergola en aluminium ?

La pergola est l’abri terrasse qui gagne en notoriété ces dernières années. Les fabricants ont ainsi déclinés des modèles dans de nombreux matériaux et de nombreuses formes pour satisfaire le plus grand nombre.

Aujourd’hui, on retrouve la classique et authentique pergola en bois, la pergola bioclimatique ou encore la pergola aluminium.

Difficile pour les futurs acquéreurs d’une pergola de s’y retrouver parmi les centaines de modèles proposés par les distributeurs. Dans cet article, nous regarderons de plus près les pergolas en aluminium, leurs caractéristiques et leurs avantages.

Durable et sans entretien

L’aluminium est un matériau de plus en plus utilisé dans l’aménagement extérieur des habitations car il est facile à travailler ce qui permet de le décliner dans de nombreuses formes et couleurs.

Une pergola en aluminium offre l’avantage d’être très stable et durable dans le temps. Elle demande très peu d’entretien comparée à une pergola en bois qui nécessite un traitement régulier pour conserver un bel aspect.

Une pergola en aluminium résiste à tout type d’intempéries et d’environnement extérieur. Un simple rinçage à l’eau claire vous permet de la garder éclatante tout au long de l’année. De plus, l’aluminium bénéficie généralement d’une garantie constructeur plus longue que les autres matériaux. Si vous optez pour un modèle de qualité, vous pouvez espérer la garder plusieurs dizaines d’années sans que celle-ci ne se dégrade.

Un critère essentiel sur la qualité de la peinture est le label de certification Qualicoat®. Ce label, délivré après un ensemble de tests normalisés, garantit une qualité élevée d’aluminium thermolaqué destiné à un usage extérieur.

Une esthétique sobre et classe

L’aluminium est un matériau très populaire pour l’aménagement des espaces extérieurs. Il a l’avantage de pouvoir se marier à tout type d’environnement : terrasse en bois, terrasse carrelée ou en pavage, avec des briques ou du crépi.

Ce matériau, bien que très contemporain, n’a aucun mal à trouver sa place et il se mariera parfaitement avec une maison d’architecte ultra moderne tout comme avec une bâtisse ancienne pleine de charme.

La peinture va beaucoup jouer sur le rendu final. La plupart des fabricants proposent des peintures structurées qui peuvent apporter des nuances de couleurs très variées. On a aussi la possibilité d’ajouter des matériaux à la peinture, comme des granulés de marbres par exemple, qui donne un tout autre aspect à l’aluminium.

Une pergola aluminium vous offre toute la liberté de choisir le RAL exacte de la peinture

Une installation accessible et une utilisation confortable

La pergola en aluminium est généralement livrée en kit, de façon à ce que son installation soit accessible aux particuliers. Ainsi, les différents éléments constituant l’abri terrasse s’assemblent et se fixent entre eux. Pour une pergola aluminium adossée, un profilé mural vient se fixer au mur d’appui et les poteaux se vissent généralement sur la terrasse.

Installer sa pergola soi-même, c’est pouvoir espérer économiser la moitié du budget initial. Une notice de montage schématisée vous accompagne généralement dans les différentes étapes de l’installation.

Privilégier une toiture en polycarbonate

La toiture des pergolas en aluminium est très souvent composée de plaques de polycarbonates. Celle-ci est composée de plusieurs panneaux alvéolaires en matière plastique. Ces plaques subissent en usine un traitement anti-UV qui filtre 99% des rayons ultra-violets. Vous êtes ainsi pleinement protéger des rayons du soleil lors des grosses chaleurs.

Gros avantage, ces plaques sont très légères et donc simples à installer. Le traitement qu’elles subissent empêche également le soleil de les faire changer de teinte. Ces plaques sont généralement proposées dans plusieurs finitions : translucides, opaques ou anti-chaleur, de façon à filtrer plus ou moins la lumière et donc la chaleur. Cela permet d’avoir une pergola parfaitement adaptée au climat de sa région.

De nombreuses options

De nombreuses options permettent de personnaliser une pergola. Les stores, généralement en tissu, peuvent se dérouler sous la toiture lors des grosses chaleurs, ou être installés en façade ou sur les côtés pour rendre l’espace moins visible de l’extérieur. Des parois latérales en verre ou en polycarbonate permettent de fermer l’angle d’inclinaison de toiture ou pour fermer complètement un côté. C’est l’idéal pour abriter sa terrasse de vents violents.

Laisser un commentaire