Conseils jardinage

Comment avoir de beaux rosiers sans utiliser de produits phytosanitaires ?

Vous aimez vos rosiers mais ils vous donnent du fil à retordre. Entre les insectes et les maladies qui attaquent les feuilles et les branches, vous ne savez plus où donner de la tête. Pourtant, en les entretenant de façon régulière, il n’est pas si difficile que ça d’avoir de très jolis rosiers. Mais comment parvenir à cet objectif sans utiliser de produits phytosanitaires ? C’est ce que vous allez découvrir ci-dessous.

Stop aux produits toxiques

Pendant des années, vous avez utilisé du Roundup dans son ancienne formule, si décriée. Et puis, le produit a été interdit aux particuliers. Du jour au lendemain, vous vous êtes retrouvé sans solution simple pour venir à bout de toutes les mauvaises herbes qui étouffent vos rosiers. Vous avez essayé des produits alternatifs mais aucun ne vous a donné satisfaction. Pas simple de jardiner de façon écologique ! Pourtant des solutions existent. La première, c’est l’huile de coude. Jardiner, c’est un plaisir. C’est aussi une excellente activité physique. Quoi de mieux que de profiter du grand air, au contact des plantes et de la nature ?

Pour venir à bout des mauvaises herbes qui prolifèrent, il faut les arracher de façon régulière. Chaque jour, essayez d’y passer 10 à 20 minutes. Au bout de quelques jours ou semaines suivant la taille de votre jardin, vous aurez de superbes parterres de roses, complètement dégagés. En outre, en effectuant cette routine régulièrement, les herbes seront moins denses et beaucoup plus faciles à arracher car leurs racines seront moins profondes et plus fines.

Ce travail qui peut sembler fatiguant et ingrat est en réalité très gratifiant. Vous allez avoir le plaisir de constater les fruits de vos efforts. Votre jardin sera plus net. Pour les rosiers, l’impact va être énorme. En quelques jours, ils vont retrouver tout leur éclat. En fait, c’est très simple à comprendre. Lorsque le rosier est en concurrence avec les herbes, il dispose de moins de ressources. Les herbes consomment une partie de l’humidité et des nutriments présents dans le sol. En retirant les herbes, le rosier peut s’épanouir en toute tranquillité et profiter pleinement de la richesse de la terre.

Certes, cela demande du travail et des efforts. Mais si vous voulez avoir un jardin aussi joli que les plus beaux jardins à la française, il faut s’en donner les moyens. Après, si vous n’avez pas le courage d’arracher, d’autres techniques sont possibles. Il y a par exemple le paillage qui consiste à recouvrir le sol de paille ou de copeaux de bois. L’herbe recouverte finit par mourir à cause de l’absence de lumière du soleil. Dans le même registre, vous pouvez recouvrir le sol avec une bâche opaque. Cela peut être un sac poubelle. L’opacité va empêcher le passage des rayons sur soleil et entrainer la mort des herbes. Cette technique prend quelques semaines pour être efficace. Il faudra ensuite arracher les herbes mortes mais cela sera bien plus facile que quand elles sont encore vertes et vives.

Utiliser des produits naturels

Il existe sur le marché deux produits naturels qui ont prouvé leur efficacité depuis longtemps pour traiter la plupart des maux qui affectent les rosiers. Il s’agit du purin d’ortie et du purin de prêle. Vous pouvez tout à fait les fabriquer vous-même si vous disposez d’orties ou de prêles dans votre jardin. Mais le plus simple, c’est encore de se rendre dans une grande surface de jardinage pour en acheter un bidon.

Ces deux produits ont une action curative sur les maladies cryptogamiques et une action préventive. Pour les utiliser, on dilue le produit à 5 ou 10% suivant l’étendue des maladies à traiter. Plus vous utilisez le produit de façon concentrée et plus il faudra espacer les traitements. Vous pouvez préparer un arrosoir en mettant 1 L de produit et 9 L d’eau. Vous mettez d’abord le produit puis ensuite l’eau pour que cela se mélange bien. Ensuite, vous arrosez les plantes avec. Vous pouvez renouveler le traitement de façon régulière tous les 10-15 jours. C’est très efficace pour traiter le mildiou, la rouille ou encore la marsonia.

Peu après la pulvérisation, vous verrez les feuilles touchées tomber. C’est le signe que le produit a fait son effet. Le rosier est en train de se purifier. Quelques jours plus tard, de belles feuilles vertes ont remplacé les feuilles mortes. Votre rosier a retrouvé toute sa vigueur. Vous pouvez même lui donner un petit coup de pouce avec un peu d’engrais naturel. Mais attention, l’engrais ne doit pas être utilisé trop souvent. Un engrais coup de fouet pourra donner une bonne impulsion aux plantes au moment de l’apparition des bourgeons au printemps.

Vous le voyez bien, il est tout à fait possible d’avoir de beaux rosiers sans les noyer sous les produits chimiques. Nous espérons que tous ces conseils vous auront été utiles !

Laisser un commentaire