Conseils jardinage

Utiliser son jardin pour repousser les moustiques : nos conseils

Le retour des beaux jours marquent aussi le retour des moustiques. Pour certaines personnes, les piqûres de ces insectes peuvent être un véritable cauchemar, surtout en cas d’allergie. De plus, le moustique tigre, qui peut transmettre des maladies comme la dengue, le Chikungunya ou encore le virus Zika, fait son retour en France.

Il existe de nombreux produits naturels (ou pas) à appliquer sur son corps ou ses vêtements pour se débarrasser des moustiques. Mais une stratégie peu connue pour repousser ces nuisibles est aussi possible : utiliser votre jardin. En effet, en plantant les bonnes plantes, vous pourrez utiliser votre espace vert comme un répulsif géant. Attention, cela n’est pas une méthode efficace à 100% mais elle permettra de grandement limiter le nombre de moustiques dans votre jardin et votre maison.

1.  La citronnelle

Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de ce produit. C’est l’un des ingrédients les plus courants de la plupart des répulsifs anti-moustiques. Mais, chose étrange, beaucoup de gens ne savent même pas que la citronnelle est en fait une plante ! La citronnelle est une belle graminée vivace qui dégage un fort arôme. Cet arôme masque les autres odeurs et empêche les moustiques d’être attirés par les choses qui se trouvent autour d’elle.

La citronnelle a un arôme beaucoup plus fort que les autres produits anti-moustiques contenant de la citronnelle, c’est donc un excellent choix. La citronnelle est très facile à cultiver et peut atteindre une hauteur de 1,50 à 1,80 m ! Vous pouvez faire pousser la citronnelle dans des pots et la placer autour d’un porche ou d’un patio, ou vous pouvez la planter directement dans une cour ou une jardinière. C’est un excellent choix pour repousser les moustiques naturellement.

2. La mélisse

Membre de la famille de la menthe, la plante connue aussi sous le nom d’herbes aux abeilles est une plante très facile à cultiver pour les jardiniers débutants (même si vous n’avez pas la main verte). La mélisse est une plante très rustique, elle résiste à la sécheresse et elle pousse bien même à l’ombre.

C’est une plante à croissance très rapide et parfois agressive. Vous pouvez donc la mettre en pot, où vous pouvez la déplacer où vous voulez pour vous assurer qu’elle ne s’empare pas de votre jardin. Un atout supplémentaire ? Vous pouvez sécher les feuilles et les utiliser pour faire une délicieuse tisane !

3. L’herbe à chat

Vos amis félins seront heureux d’apprendre que l’herbe à chat est un excellent moyen de dissuasion contre les moustiques ! Dans une étude de 2010, les chercheurs ont découvert que l’herbe à chat est 10 fois plus efficace que le DEET, l’ingrédient couramment utilisé dans les répulsifs pour insectes.

C’est une plante très facile à cultiver, et si vous avez des chats dans la maison, ils seront sûrement heureux de l’avoir à portée de main. Gardez les plantes pleines en pinçant les tiges et les bourgeons floraux en croissance lorsqu’ils apparaissent.

4. Le soucis

Plante annuelle très belle et résistante, le souci est un excellent choix pour repousser les moustiques. Les soucis contiennent du pyrethrum, un ingrédient que l’on trouve dans de nombreux insecticides, et ils ont un arôme unique que les insectes trouvent répulsif.

Les fleurs elles-mêmes sont magnifiques et peuvent faire une belle bordure ou un ajout à n’importe quel parterre de fleurs. Essayez de les placer autour des bordures de votre maison, et les moustiques ne voudront peut-être pas les traverser !

Autre astuce : plantez des soucis avec des tomates. Les insectes les détestent tellement qu’ils ne s’approcheront pas de vos tomates adorées.

5. Le basilic

Appel à tous les cuisiniers ! Vous voulez un double coup de pouce en matière de protection contre les moustiques ? Plantez du basilic. Non seulement vous aurez un anti-moustique rapide et facile à utiliser, mais vous aurez aussi une délicieuse herbe aromatique sous la main à ajouter à toutes vos recettes préférées. Il existe de nombreuses variétés de basilic, alors n’hésitez pas à expérimenter et à trouver celles que vous préférez.

De nombreux jardiniers experts recommandent d’essayer le basilic citronné ou le basilic cannelle pour éloigner les insectes. De plus, le basilic est l’une des herbes les plus faciles à maintenir en vie, même le plus grand des novices peut y arriver.

6. La lavande

Vous savez probablement que la lavande est une magnifique plante à fleurs violettes au parfum apaisant et calmant. Mais, saviez-vous qu’elle est aussi un répulsif naturel contre les moustiques ? Faites-la pousser à l’intérieur, près d’une fenêtre ensoleillée, ou à l’extérieur, dans votre jardin ou votre plate-bande, pour éloigner les insectes.

Pendant que vous y êtes, préparez une délicieuse tisane ou utilisez la lavande pour donner à votre maison un merveilleux parfum apaisant. Il y a tant de raisons de cultiver la lavande.

7. Menthe poivrée

La plupart des insectes méprisent l’odeur et le goût de la menthe poivrée, c’est pourquoi en planter autour de votre maison est un excellent moyen de les empêcher de passer sans être invités. De plus, si vous vous faites piquer, les feuilles de menthe poivrée frottées directement sur la peau constituent un excellent traitement pour soulager les piqûres.

Un bonus supplémentaire est la merveilleuse odeur de menthe qui en fait un délicieux ajout à la nourriture et aux boissons.

8. L’ail

Malheureusement pour tous ceux d’entre nous qui aiment la cuisine italienne, des études ont montré que manger de l’ail ne repousse pas les moustiques (à moins d’en manger une quantité énorme, et encore). Cependant, cultiver l’ail pourra vous aider à les repousser.

Veillez à ajouter un peu d’ail dans votre plate-bande ou votre potager pour une protection supplémentaire contre les moustiques. Non seulement vous éloignerez les moustiques, mais vous aurez aussi de l’ail maison pour parfumer votre nourriture et pour ses incroyables bienfaits pour la santé.

9. Le pouliot

Le pouliot (aussi appelé menthe pouliot) est un moyen de dissuasion naturel contre les moustiques. Veillez à en planter autour de vos plates-bandes. Les pouliots feront également de superbes parterres et attirent une pléthore de beaux papillons.

Certaines personnes utilisent même le pouliot pour parfumer certains plats de poisson. Comme vous pouvez le voir, cette plante a de nombreux avantages.

10. Le romarin

Le romarin est une belle plante à fleurs qui est souvent utilisée pour parfumer les plats d’agneau ou de poisson, mais saviez-vous qu’il est aussi un répulsif naturel contre les moustiques ? Il est parfait à ajouter à votre jardin d’herbes aromatiques ou à votre parterre de fleurs pour éloigner les insectes, et il attire même les papillons !

De plus, vous pouvez simplement couper quelques pousses chaque fois que vous avez besoin d’ajouter de la saveur à votre agneau ou à votre steak.

11. Le géranium

Cette belle plante à fleurs est un excellent choix pour la lutte contre les moustiques. Lorsqu’elles sont plantées dans un pot suspendu, les fleurs colorées tombent en cascade sur le côté du pot, offrant un bel élément visuel ainsi qu’un répulsif à insectes très utile.

Notez que les géraniums ne demandent pas trop d’eau, sinon leurs feuilles jaunissent et la plante peut pourrir. Les géraniums tolèrent beaucoup mieux les périodes de sol sec que les longues périodes de sol humide, alors laissez le sol devenir assez sec avant de lui apporter un supplément d’humidité. De plus, il faut arroser directement le sol sans mouiller les feuilles. Votre géranium vous en remerciera !

Derniers conseils

Prenez les feuilles de ces plantes et frottez leurs huiles directement sur votre peau peut amplifier leurs effets positifs pour la lutte contre les moustiques. De plus, pensez à la bonne odeur que vous allez dégager (enfin, sauf pour l’ail…) !

Pour éviter que les moustiques ne se reproduisent dans votre jardin, débarrassez-vous de toute eau stagnante. Tout ce qui peut contenir la moindre quantité d’eau de pluie ou d’arrosage doit être enlevé ou retourné.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les moustiques. Elles sont souvent plus efficaces que les produits chimiques mais pas nocives (à condition de respecter les quantités indiquées). Voici quelques huiles essentielles que nous vous conseillons :

Laisser un commentaire