Conseils jardinage

Les 10 choses à faire dans son jardin en automne

À la fin de l’été, il est temps de préparer votre jardin pour l’hiver et le printemps qui suit. L’automne joue un rôle étonnamment vital pour s’assurer que vous obtenez les meilleurs résultats et la meilleure croissance au printemps. Pour que votre jardin d’automne reste vivant et sain, vous devez planifier et agir dès maintenant. Suivez nos 10 conseils d’experts.

Ramasser les feuilles mortes

Ramassez régulièrement les feuilles qui tombent sur votre jardin et votre pelouse d’automne et mettez les dans le composteur, sinon elles étoufferont vos plantes et votre herbe. Râtelez les feuilles et compostez-les ou utilisez-les comme paillis dans les plates-bandes du jardin. La moisissure des feuilles bien pourries est riche en nutriments et extrêmement bénéfique pour le sol du jardin.

Planter des bulbes qui donneront des fleurs au printemps

Planifiez une magnifique floraison au printemps en plantant des bulbes dits printaniers. Optez par exemple pour des jonquilles, iris hollandais, jacinthe, lachenalia, ixia, muscari, ranunculi, freesia, crocus, anémone, babiana et tulipes. Choisissez un endroit avec de la terre légère et bien drainée ou plantez dans des pots qui peuvent être déplacés facilement après la floraison. Dans les endroits chauds, refroidir les bulbes de jacinthe et de tulipe au réfrigérateur (environ 8 semaines) avant la plantation.

La préparation du sol est une partie importante du jardinage d’automne, particulièrement lorsqu’il s’agit de planter de nouvelles plantes qui seront à leur meilleur au printemps. Par exemple, pour les bulbes qui fleurissent au printemps, ils sont plantés à l’automne et la meilleure façon d’encourager des bulbes sains au printemps est de préparer le sol lorsque vous plantez en automne. Quelques poignées d’engrais mélangées dans la zone de plantation sont un moyen facile de préparer et d’enrichir le sol.

Tailler vos haies et buissons

Taillez les haies avant le début de l’hiver pour les garder compactes et touffues au niveau du sol. L’avantage de la taille, c’est qu’elle stimule la nouvelle croissance. Pourquoi ? Un produit chimique est contenu dans chaque bourgeon terminal et une fois que vous l’avez coupé, il permet aux bourgeons suivants de se développer plus rapidement. Mais ne commettez pas l’erreur de tout élaguer dans le jardin, car si vous le faites, vous risquez de rater les fleurs printanières. Une glycine, par exemple, a déjà fait ses bourgeons printaniers au mois de septembre/octobre.

Mettre en pot certaines plantes

Quand il s’agit de jolies fleurs pour vos pots et les endroits dénudés dans votre jardin d’automne et à la fin de l’hiver et au printemps, rappelez-vous simplement les trois « P » : pensées, primula et polyanthus. Mélangez les avec de la cineraria, du calendula et d’autres plantes annuelles.

Replanter les vivaces

Divisez de grandes masses de plantes vivaces telles que dahlias, cannas, hémérocalles, diètes, euphorbia, hosta et pivoines. Replantez-les dans un sol bien conditionné. Lors de la plantation dans votre jardin d’automne, vous pouvez également incorporer de l’engrais dans le sol ou le trou de plantation. Non seulement il améliore et enrichit le sol, mais il fournira aux nouvelles plantes des éléments nutritifs à libération lente et douce au fur et à mesure de leur mise en place et de leur préparation en vue d’une fantastique campagne de croissance printanière.

Prendre soin de la pelouse

L’automne est le temps de nourrir la pelouse.Pourquoi ? La croissance de l’herbe a ralenti avec les nuits froides, mais les racines poussent encore bien, c’est donc un bon moment pour réparer parce que le sol est chaud. Utilisez une nourriture à libération lente pour gazon pour développer un système racinaire fort et une pelouse plus épaisse. L’automne est aussi un bon moment pour semer de nouvelles graines de gazon. Avant de semer, enlevez les pierres et les mauvaises herbes difficiles comme les pissenlits. Vous finirez avec une pelouse verte luxuriante pendant l’hiver.

Planter de nouveaux arbres et de nouvelles plantes

L’automne est le moment idéal pour planter de nouveaux arbres ou arbustes à condition que le sol soit raisonnablement humide. La plantation de jardins en automne a l’avantage de permettre aux plantes d’avoir plusieurs mois pour s’établir avant que le temps chaud n’arrive en été. Assurez-vous que le point de plantation ne se trouve pas au-dessus des services souterrains tels que les drains d’égouts ou les câbles électriques. En cas de doute, vous devriez communiquer avec le fournisseur de services qui peut vous fournir des plans pour votre section.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec vos plantes, il est important de bien préparer le sol. Ajoutez du gypse au sol argileux pour aider à améliorer sa structure, et peu importe votre type de sol, vous devrez ajouter régulièrement de la matière organique. Il peut s’agir de fumier (assurez-vous qu’il est entièrement composté pour ne pas brûler les racines), d’engrais granulé ou de compost. Ceci ajoutera des nutriments dans votre sol et nourrira les micro-organismes du sol. Ce sont ces micro-organismes qui font le travail difficile et s’assureront que la structure de votre sol a un bon équilibre entre la rétention d’eau et le drainage, et laisseront les plantes prospérer.

Faire de nouvelles plantes à partir de boutures

Prenez des boutures de 10 cm d’herbes feuillues comme le romarin et le laurier ou des plantes indigènes comme le banksias, le grevillea et le romarin du littoral. Enlever les feuilles inférieures, tremper les boutures dans la poudre d’hormone et mettre en pot dans de petits contenants de terreau de première qualité. Gardez juste humide et à l’abri du vent et du soleil.

Permettre aux plantes de déposer des graines

Certaines plantes vivaces à fleurs comme le sedum et le echinacea, les graminées aussi, ont de belles têtes de graines. Pensez à laisser ceux que vous aimez sur la plante pendant l’hiver pour ajouter de l’intérêt au jardin. Les cynorhodons ne sont pas seulement attrayants, ils aident aussi à maintenir leur vigueur.

Apporter une attention particulière pour les agrumes

Donnez à vos agrumes un peu d’attention à la fin de l’été. Nourrissez-les dès maintenant avec un aliment végétal spécialement formulé pour les agrumes (ces formules contiennent toute la gamme d’oligo-éléments dont vos plantes ont besoin). Arrosez bien avant et après l’application, en épandant l’engrais autour de la zone d’égouttage (la zone sous les branches extérieures). Vérifiez aussi s’il y a des insectes nuisibles (pulvérisez un insecticide sur les punaises et traitez les pucerons et les cochenilles avec une huile horticole).

A propos de l'auteur

Avatar

Aujardinmalin

Laisser un commentaire