La brumisation est un processus qui consiste à diffuser un liquide, généralement de l’eau, en fines gouttelettes qu’on appelle la brume. Cette diffusion peut s’effectuer à basse comme à haute pression, et elle est utilisée dans différents secteurs d’activités : industrie, agriculture, grande distribution.
La brumisation peut aussi être utilisée pour un usage domestique afin d’humidifier et rafraichir l’air lors d’épisodes de forte chaleur. On retrouve le plus souvent ce type d’installation dans le jardin afin de pouvoir profiter de l’extérieur.
Pourquoi installer un brumisateur de jardin ?
En période de chaleur et de canicule, la température peut parfois nous empêcher de profiter pleinement de notre jardin ou de notre terrasse. Le ventilateur brumisateur est dans ce cas une solution idéale pour faire baisser de quelques degrés la température extérieure.
En plus d’humidifier et de rafraichir l’air, certains modèles de brumisateur permettent de purifier l’air ambiant. D’autres encore sont dotés de système anti-insectes, qui agissent comme de véritables répulsifs, vous débarrassant ainsi de ces nuisibles lors des chaudes nuits d’été. Enfin, certains modèles sont équipés de diffuseurs d’huiles essentielles, qui sont bénéfiques pour votre santé.
Quel modèle de brumisation choisir pour votre jardin ?
L’installation d’un brumisateur ne nécessite pas forcément de faire appel à un professionnel et vous pourrez, dans la plupart des cas, réaliser l’opération vous même en connectant le brumisateur directement au robinet de votre maison.
Avant l’installation vous devez cependant choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre extérieur. Nous vous donnons ici la liste des principaux critères à vérifier avant votre achat :
- La qualité et la performance de l’appareil ;
- Ses fonctionnalités ;
- Possibilité d’utiliser un temporisateur pour éviter l’accumulation d’eau sur les mobiliers du jardin ;
- L’endroit où il sera installé et la facilité de déplacement ;
- Le nombre de buses et la longueur du tuyau d’alimentation en eau ;
- Le type de pression : haute ou basse pression.
Voici les modèles que vous trouverez sur le marché :
- Le brumisateur nomade : c’est un appareil que vous pouvez déplacer facilement comme son nom l’indique. Il peut être placé au bord de la piscine, de la terrasse, dans le jardin, etc.
- Le brumisateur ventilateur : c’est une combinaison astucieuse d’un ventilateur et d’un brumisateur qui fonctionne très bien. Il existe des modèles à poser sur le sol et d’autres qu’on peut fixer sur le toit ou sur le mur.
- Le brumisateur multifonctions : c’est un appareil pouvant être placé dans n’importe quel endroit du jardin. Il est doté d’une rampe et d’une douche. Il permet de produire beaucoup d’humidité à l’extérieur.
- Le brumisateur haute ou basse pression : le fonctionnement de l’un ou l’autre dépend du système utilisé. Tout de même, ils permettent de rafraîchir l’extérieur de manière convenable.
- Le brumisateur grande superficie : c’est un appareil utilisé dans les grandes surfaces et il peut être utilisé à l’extérieur lorsque vous avez un grand jardin.
Comment installer son brumisateur ?
Pour réussir l’installation de votre brumisateur, il faut prendre en compte certains éléments. Tout d’abord, veuillez noter que ce type d’appareil fonctionne souvent entre 3 et 5 bars. C’est pour cette raison que le kit que vous devriez choisir ne devra pas avoir plus de 15 buses pour un fonctionnement optimal. S’il s’agit d’un brumisateur haute pression, le nombre de buses peut être supérieur à 15.
Placez les buses sur la rampe
La première étape consiste à déterminer l’emplacement des buses. Notez bien que la rampe doit être installée entre 2 et 3 mètres de hauteur et doit être fixée avec les fixations du kit. En outre, il faut tenir compte de l’écartement des buses compris entre 75 cm et 100 cm en faisant les calculs. L’angle de projection de la brume doit être aussi considéré. La rampe doit être installée sur la périphérie de la pergola ou de l’abri, loin des obstacles. En revanche, s’il s’agit d’un brumisateur haute pression, la rampe peut être installée sous l’abri et non dans les alentours.
Mise en route du brumisateur
Lorsqu’il s’agit d’un brumisateur basse pression, le processus est simple. Il faut raccorder le tuyau sur le système d’arrivée d’eau, robinet ou tuyau d’arrosage. En le faisant, assurez-vous d’ajouter le filtre à particules pour éviter l’accumulation des impuretés. La pression d’arrivée d’eau ne doit pas excéder 5 bars au risque de ne pas endommager le tuyau. Lorsqu’il s’agit d’un brumisateur haute pression, les étapes sont un peu plus complexes. Dans ce cas, c’est à vous de faire le raccordement électrique et le système hydraulique. Vous devez par exemple vous assurer que la filtration, l’électrovanne de décharge, le temporisateur et tous les autres éléments soient bien en place. Lorsque le kit n’est pas vendu en pièces détachées, pas besoin de faire l’assemblage. La pression à la pompe au moment de faire fonctionner l’appareil ne doit pas excéder les 80 bars en fonction du modèle installé.
Une fois que vous avez pris le temps d’installer votre brumisateur, alors il peut fonctionner convenablement. En fonction du modèle choisi, la température extérieure peut baisser entre 5 et 15°C. Un autre élément important est de s’assurer que l’entretient de l’appareil soit fait de manière régulière. Cela vous permettra de l’utiliser sur une longue période.