Côté jardin

Pourquoi utiliser un pulvérisateur électrique ?

Les pulvérisateurs électriques sont souvent considérés comme l’allié majeur du bricoleur moderne. Afin de maintenir votre logement sain et d’en conserver la propreté, cet outil s’est révélé être parfaitement adapté à toutes les tâches d’entretien de vos espaces verts.

Tout d’abord, le pulvérisateur électrique se conforme tant aux espaces extérieurs qu’aux espaces intérieurs. En effet, ce dernier permet d’appliquer des traitements aux végétaux contaminés par divers parasites, de se débarrasser des mauvaises herbes tenaces, et finalement de répandre et répartir de manière uniforme l’engrais dans votre jardin.

L’autre avantage du pulvérisateur électrique est bien sûr sa maniabilité inconcurrençable due à son poids ultra-léger et à sa forme ergonomique, qui permettent alors au pulvérisateur d’être utilisé avec le plus grand confort, sécurité et efficacité par tous. De plus, cet outil révolutionnaire offre une capacité de pulvérisation longue distance de quasiment dix mètres, permettant ainsi de conserver une importante liberté de mouvements et un gain de temps puisque vous n’aurez plus à vous déplacer en permanence !

Le pulvérisateur électrique est aussi réputé pour son automatisation complète, ne nécessitant donc aucune manœuvre manuelle et favorisant l’économie d’énergie, un avantage tant du point de vue écologique que du point de vue monétaire. Constitué d’aluminium ou de métal de plastique, vous n’aurez pas à vous en faire quant à l’usure et à la durée de vie de votre pulvérisateur grâce à ces matières ultrarésistantes. Le rapport qualité-prix de ce gadget en fait finalement l’allié idéal de votre jardin.

Quel pulvérisateur électrique choisir ?

La question qui se pose désormais est celle de savoir quel pulvérisateur électrique professionnel choisir parmi les nombreux modèles proposés sur le marché.

Premièrement, il faut considérer vos besoins et vos objectifs. En effet, il existe différentes puissances de batterie, contenances du réservoir, pression, débit et longueur du tuyau. Ces caractéristiques sont donc à déterminer en fonction de l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre pulvérisateur électrique, caractéristiques qui font évidemment varier le prix. Chez Telescoperche, le pulvérisateur Pila 8 offre une durée d’utilisation de 4h pour un temps de charge de 3h.

La pression de travail égale à 3 bars permet de nettoyer et d’entretenir tous types de surface. Les lances télescopiques en aluminium qui vous sont également proposées atteignent jusqu’à 4m29 de longueur, soit une dimension suffisante à tous les usages privés de jardinage. Lors de l’achat de votre pulvérisateur électrique, n’oubliez pas de considérer un détail précis : les joints. Effectivement, les produits agressifs et corrosifs souvent utilisés lors du jardinage peuvent être à l’origine de la détérioration rapide de votre outil, il est donc plus qu’essentiel de s’assurer que ce dernier en est équipé. Il est aussi possible et surtout recommandé de graisser les joints lors de longues périodes d’utilisation, et ce afin d’éviter qu’ils ne sèchent et ne se craquellent pas. Finalement, le meilleur pulvérisateur électrique sera bien sûr celui muni d’une buse à débit réglable. En effet, cela vous permettra de réguler la consommation de produit en fonction du besoin instantané. Le choix de votre pulvérisateur se fera donc en fonction de vos besoins, mais aussi et toujours en fonction du rapport qualité-prix que vous désirez.

Comment utiliser son pulvérisateur électrique ?

Dorénavant, une autre question subsiste : comment utiliser son pulvérisateur électrique ? Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer le contenant à l’eau claire, cela afin d’éviter un mélange de différentes substances et produits. Il faut ensuite s’assurer que le récipient soit très bien fermé. En effet, le cas contraire, l’étanchéité de celui-ci pourrait être remise en cause. Désormais, il s’agit de dissoudre le produit choisi dans de l’eau et de verser le mélange ainsi obtenu dans le réservoir. Ensuite, l’automatisation du pulvérisateur joue son rôle et vous n’avez plus qu’à choisir les zones que vous souhaitez nettoyer, entretenir, désherber, etc. Le débit réglable de la plupart de ces gadgets modernes permet de choisir entre un jet concentré et un jet dispersé. Le choix entre ceux-ci se fera en fonction du produit que vous dispersez. Bien sûr, lorsque plus aucun produit ne sort du jet, c’est que le récipient est vide.

Quand traiter le jardin au pulvérisateur ?

Maintenant que l’utilisation simple et pratique du pulvérisateur électrique a été expliquée, il faut savoir à quel moment traiter son jardin avec celui-ci. La condition de base est de prendre en compte les conditions météorologiques et climatiques de votre environnement. Par période caniculaire, le produit appliqué à vos surfaces pourrait s’évaporer, et par temps de pluie cela empêcherait l’imprégnation complète d’un désherbant dans le sol. Ainsi, il est recommandé d’éviter les périodes de trop fortes chaleurs et de pluie, mais plutôt de privilégier le début de journée ou la fin d’après-midi par temps idéalement couvert et non humide.

Comment entretenir son pulvérisateur électrique ?

Après utilisation, il faut impérativement nettoyer son pulvérisateur électrique, et ce pour deux raisons. D’une part, cela permettra d’allonger la durée de vie de cet outil en évitant qu’il ne se dégrade de par les produits corrosifs. D’autre part, nettoyer intégralement le récipient du pulvérisateur empêche aux différentes particules des solutions utilisées de se mélanger, ce qui pourrait potentiellement modifier ou diminuer l’effet voulu d’un produit lors d’une prochaine utilisation.

Une fois votre surface traitée, il faut par conséquent rincer intégralement au moins deux fois le récipient à l’eau claire, et en dernier lieu rallumer le pulvérisateur afin d’activer un dernier coup de pression pour que l’eau propre passe dans le tuyau, la lance et la buse. Finalement, vous n’avez plus qu’à laisser sécher à l’air libre le pulvérisateur en prenant soin d’ouvrir le récipient, cela afin que l’humidité n’en abîme pas l’intérieur. L’eau utilisée en guise de rinçage doit impérativement être reversée dans un lieu sans risque. En effet, cette eau va probablement contenir des résidus de produit agressif tel que d’un désherbant puissant. Il est donc recommandé de garder un petit amas de terre lors de votre jardinage afin d’y déverser l’eau ayant servi au nettoyage. Dernier détail, vérifiez toujours l’état des joints, qui eux pourraient être abîmés et provoquer des fuites lors d’une prochaine utilisation.

Le pulvérisateur électrique est donc un outil quasiment indispensable au jardinier moderne. Pratique et efficace, celui-ci offre un confort alors encore inégalable. Prenez en compte vos objectifs et besoins, et vous trouverez pour sûr votre nouvel allié jardin !

Laisser un commentaire