Conseils jardinage

Les avantages du jardinage sur votre comportement

Les plantes sont des créatures vivantes et lorsque vous vous en occupez, c’est aussi de vous que vous prenez soin. Qu’il s’agisse de cultiver de fines herbes sur votre balcon, d’associer minutieusement un kit terrarium ou encore de planter un petit arbre dans votre jardin, chacune de ces actions peuvent vous rendre encore plus heureux.  En réalité, jardiner permet de faire un travail non seulement sur l’égo et le stress, mais aussi de prendre conscience de la vie qui vous entoure.

Détendez l’égo avec le jardinage

Au quotidien, l’égo peut occuper un espace trop important dans notre vie ce qui est la cause de nombreuses difficultés. À force de vouloir s’exprimer, se tailler une place et gagner toutes les batailles, cela finit par fatiguer les personnes qui vous entourent, ainsi que vous-mêmes. Jardiner permet de laisser de côté pour un moment les innombrables préoccupations de la petite voix à l’intérieur de votre tête. L’esprit est ainsi occupé à se demander quel espace vous allez laisser à tel plant qui pousse, ce que vous devez tailler, à la quantité d’eau que réclame la terre et à la beauté des fleurs entre autres. C’est un moyen de mettre vos soucis de côté.

Si vous êtes par exemple en train de confectionner un terrarium, vous allez vous oublier un instant et penser à la future vie des plantes que vous comptez inclure dans ce mini écosystème. Vous allez vous demandez si le terreau est suffisant, si le sable n’est pas en trop, si l’espace est assez large pour que chacune des espèces puisse s’épanouir, etc. il n’est pas exclu que vous cherchiez à contacter un spécialiste pour prendre davantage d’informations sur les conditions d’entretien.

Vous l’aurez compris, prendre soin des plantes vous donne l‘impression d’être mère Nature et de vous oublier un instant et ne penser qu’au bonheur de vos productions.

Libérez la colère et le stress

Lorsque vous réalisez des travaux dans votre jardin, il faut arracher les mauvaises herbes, lier, tirer et couper ce qui est trop long. C’est autant de tâches qui vont absorber votre colère étant donné qu’elles nécessitent de l’agressivité. Pour ceux qui ont des sentiments pas durs, l’esprit s’en débarrasse au fur et à mesure qu’ils nettoient. En effet, jardiner est un moyen efficace de canaliser les émotions négatives qui circulent à l’intérieur de soi.

Le fait que le jardinage contribue à atténuer le stress n’est plus un secret, de nombreuses études ont d’ailleurs permis de le démontrer. Alors, gardez à l’esprit que passer un moment privilégié en compagnie des plantes peut s’avérer très fructueux et vous procurer un sentiment de travail bien accompli. Sur Yamayama.fr par exemple, vous allez constater que les professionnels ne cachent pas la joie que chaque terrarium joliment réalisé leur procure.

Prenez conscience du cycle de vie et accomplissez-vous

Lorsque vous avez un jardin et que vous regardez les enfants s’amuser avec joie, cela vous rappelle naturellement le cycle de la vie. Semer un petit plant, le voir grandir, s’épanouir, lui consacrer du temps, profiter de ses fruits, de ses fleurs ou de sa simple présence sont autant de choses qui vont modifier votre vision de la vie. D’autant plus que vous surveillez quotidiennement sa croissance et une fois qu’elle arrive à maturité, elle meurt. Mais cela ne vous empêche pas pour autant de semer une autre plante et d’observer attentivement ce cycle de vie une fois de plus.

Lorsque vous mettez sur pieds un terrarium, vous vous demandez si les plantes vont pouvoir se développer convenablement. Avec le temps, les feuilles restent vertes, joviales et pleines de vie. Cela vous procure la même joie que de déguster une laitue fraichement sortie de votre propre potager ou de regarder une tomate passer du vert au rouge juste sous vos yeux. Certains instants méritent que vous en profitiez, et ce conseil est donné de la manière la plus naturelle par la petite plante dans votre jardin, dans un pot ou un bocal.

Conclusion

En résumé, l’activité de jardinage est une véritable école où à force de tomber et de se relever, vous vous accomplissez.  Dans ce domaine, il y a un apprentissage constant à faire, des enseignements à rendre surtout si vous êtes débutant, mais la joie est toujours aussi profonde chaque fois que vous produisez quelque chose de beau. Notez aussi que cette activité peut se faire de bien des manières et rien ne vous empêche de commencer petit. Cela peut être quelques bocaux de plantes alignées sur la fenêtre de votre cuisine ou un terrarium posé dans votre salon. Un proverbe chinois dit : « Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier ».

Laisser un commentaire