Côté jardin

Comment aménager son jardin pour les animaux domestiques ?

Si un jardin est souvent indispensable au bien-être des animaux domestiques (chiens ou chats), il est souvent nécessaire de réaliser quelques aménagements afin qu’ils puissent en profiter en toute sécurité. Sans oublier pour autant de protéger les différentes plantations contre les petits moments de folie incontrôlables de nos amis à quatre pattes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit d’appliquer quelques conseils faciles à mettre en œuvre et peu coûteux pour que humains et animaux cohabitent sereinement dans cet espace de verdure.

Conseil n°1 : limitez les risques de fuite

Un chien n’a pas toujours conscience des dangers qui existent au-delà de la clôture d’un jardin : routes passantes à proximité ou terrains avec la présence d’autres animaux comme les chevaux. C’est pourquoi il est important de s’assurer qu’il est correctement clôturé, notamment lorsque votre animal est encore jeune et qu’il ne connaît pas encore les limites du terrain.

La hauteur de la clôture est également un élément à prendre en compte : si vous avez un grand chien, assurez-vous qu’il ne pourra pas sauter au dessus.

Si vous n’avez pas envie d’installer un grillage, souvent peu esthétique, une clôture en bois peut parfaitement faire l’affaire. Dans ce cas, il faudra vérifier que l’animal ne puisse pas non plus se faufiler en dessous ou que les planches ne soient pas trop espacées les unes des autres.

Conseil n°2 : créez un espace de vie dédié aux animaux

Que vous ayez un chien ou un chat à la maison, il arrive fréquemment qu’il soit obligé de rester à l’extérieur durant votre absence. C’est pourquoi il est conseillé de lui aménager un petit coin avec tout le nécessaire : de l’eau, de la nourriture et même une couverture pour se coucher. Bref, un lieu où il pourra retrouver ses repères et ne manquer de rien s’il doit s’abriter de la pluie, de l’orage ou d’une forte chaleur.

D’ailleurs, en ce qui concerne l’eau, il est préférable d’opter pour une petite fontaine électrique. Cela évitera l’eau stagnante et elle restera fraîche plus longtemps tout en étant meilleure pour la santé de vos animaux.

Le mieux à faire étant de placer tout cela dans un cabanon si vous en possédez un, puis de permettre l’accès à l’aide d’une chatière électronique. Pourquoi ? Tout simplement car cela évitera que d’autres animaux indésirables ne viennent voler la nourriture ou simplement déranger vos compagnons lorsqu’ils se reposent. Ce type de chatière dispose en effet d’un système de détection de la puce implantée dans le cou des animaux et seuls ceux de votre foyer peuvent la déverrouiller (vous pouvez retrouver plus d’explications ici sur les chatières électroniques).

Conseil n°3 : protégez vos plantations

Un jardin, ce n’est pas seulement un coin d’herbe, mais aussi un lieu avec de nombreuses plantations et tout l’écosystème qui va avec. Il est donc nécessaire de le protéger contre les petits instants « jeux » des animaux (en particulier des chiens qui aiment creuser pour le plaisir).

La première chose à faire consiste à délimiter de façon visible cette zone. Pour cela, il vous suffit de placer un petit grillage tout autour, une palissade en bois (50cm de haut) ou encore des pierres. Pour que le jardin reste joli, il n’est pas nécessaire de prévoir des fortifications. L’idée est simplement de montrer au chien qu’il existe une limite physique à ne pas dépasser. Il faudra évidemment passer par une étape d’apprentissage afin que votre animal soit conscient de l’interdiction.

Si votre chien adore creuser (on appelle cela le chien terrassier), il est tout de même important de prévoir un petit espace au fond du jardin où il pourra se défouler. Laissez 2 à 3m² de terre et montrez lui qu’il a le droit de faire ce qu’il veut à cet endroit. En plus, vous pourrez lui apprendre à faire ses besoins directement là-bas et garder votre jardin propre en toutes circonstances.

Si vous souhaitez une protection « invisible », il est possible d’utiliser des répulsifs naturels comme les écorces d’agrumes. Elles seront à renouveler régulièrement mais il s’agit d’une alternative intéressante.

Conseil n°4 : attention aux produits que vous utilisez et aux plantes présentes

Si vous aimez jardiner et que vous devez utiliser certains produits (désherbants, engrais…), il est primordial de prendre en compte la présence d’animaux domestiques. Les chiens ou chats sont curieux par nature et ils n’hésiteront pas à aller voir ce que vous faites. Dans le pire des cas, ils peuvent même être tentés de goûter.

Deux solutions s’offrent à vous pour éviter toute mauvaise surprise :

  • limiter au maximum l’utilisation de ces produits ou s’assurer qu’ils sont déversés dans des zones qui ne sont pas accessibles aux animaux ;
  • utiliser des produits naturels et non toxiques pour les animaux. Il en existe aujourd’hui de plus en plus et les fabricants sont conscients de ces problématiques.

Dans la nature, tout n’est pas non plus comestible. Certaines plantes sont néfastes pour les animaux de compagnie, comme c’est le cas avec le rhododendron et l’azalée.

Laisser un commentaire