Conseils jardinage

Comment attirer les insectes bénéfiques dans votre jardin

Si vous combattez les insectes dans votre jardin, il pourrait sembler contre-productif de vouloir en apporter encore plus ! Mais croyez-le ou non, vous pouvez utiliser les bienfaits de mère nature à votre avantage en introduisant de « bons insectes » qui vont dévorer tous « les mauvais insectes » qui font des ravages sur vos plantes ! Lisez la suite si vous voulez quelques bons conseils pour attirer les insectes bénéfiques dans votre jardin !

Enquêter

Si vous voulez des insectes bénéfiques dans votre jardin, l’un de vos premiers objectifs devrait être de reconnaître quels insectes sont utiles et lesquels sont nuisibles. De cette façon, vous pouvez avoir une idée du rapport entre les bons et les mauvais insectes dans votre jardin. Nous pouvons déjà vous dire quels seront certains de vos meilleurs amis : coccinelles, scarabées, mante religieuse et punaises !

Offrer leur un endroit ombragé

Alors que certains bons insectes parcourent vos plantes toute la journée pour manger les insectes nuisibles, d’autres préfèrent rester dans la clandestinité pendant la journée et ne patrouillent que la nuit. Assurez-vous de donner de l’ombre à vos amis nocturnes pour les protéger du soleil. Vous pouvez le faire en utilisant des tremplins, des pierres ou du paillis. Tant que vous donnez à vos nouveaux amis un endroit où rester caché pendant les chaudes journées d’été, ils devraient bien se porter et continuer leur job.

Donner leur de l’eau

Tout comme nous, les insectes doivent boire pour rester en vie. Assurez-vous donc qu’il y a suffisamment d’eau pour que vos insectes puissent boire dans votre jardin. Si vous avez déjà un système d’arrosage, les flaques d’eau restantes devraient suffire. Sinon, vous pouvez laisser un petit bol ou une soucoupe à proximité pour vos nouveaux compagnons de jardinage. Assurez-vous de ne pas laisser de bols d’eau pendant une période prolongée sans changer l’eau, sinon vous attirerez le mauvais type d’insectes, comme les moustiques par exemple !

Intégrer les dans leur nouvel habitat

Vous pouvez attirer les insectes bénéfiques dans votre jardin en plantant leurs plantes préférées avec vos plantes ou légumes . On les appelle des plantes insectaires et il y en a beaucoup ! On retiendra par exemple l’alyssum, les tournesols, la mélisse et le persil, et la liste est longue. En plantant ces plantes à côté de vos plantes de jardin habituelles, vos amis insectes bénéfiques seront déjà là pour protéger votre jardin ! Pour une liste plus détaillée des plantes insectaires, consultez cet article.

Délimiter une frontière

Beaucoup d’experts disent que délimiter un frontière avec des plantes bénéfiques pour les insectes autour du périmètre de votre jardin est un excellent moyen d’attirer et de garder ces précieux alliés dans votre jardin. Il y a quelques plantes qui sont parfaites pour ce type de configuration : les bleuets, la bourrache, la silphie perfoliée, le fenouil et plus encore.

Acheter les

Si vous avez beaucoup de mal à attirer des insectes bénéfiques dans votre jardin, vous devrez peut-être tricher un peu. Vous pouvez réellement acheter les insectes dont vous avez besoin sur un site web ou dans votre magasin de jardinage préféré. C’est un bon moyen de commencer si vous n’arrivez pas à attirer les insectes bénéfiques par vous-même.

N’enlever pas toutes vos mauvaises herbes

Si vous êtes un jardinier un peu maniaque comme moi, cela risque d’être un peu plus difficile pour vous. Assurez-vous de ne pas toujours arracher chaque mauvaise herbe. En laisser quelques-unes peut attirer une plus grande diversité de plantes dans votre jardin, ce qui vous donne plus de chances d’héberger des insectes bénéfiques.

Stop aux pesticides

Même les pesticides organiques peuvent être nocifs pour les insectes bénéfiques, donc afin de maintenir un équilibre sain dans votre jardin, vous devrez cesser complètement d’utiliser des pesticides. En abandonnant les pesticides, vous pouvez garder les insectes utiles vivants, afin qu’ils puissent prendre soin des insectes nuisibles pour vous!

Favoriser la présence des abeilles

Les abeilles sont un excellent choix d’insectes bénéfiques à introduire dans votre jardin ! Ces petites bêtes peuvent par exemple aider à améliorer la pollinisation de vos plantes. Vous pouvez percer des trous dans du bois tendre et accrocher le bois autour de vos plantes, ou vous pouvez placer une boîte de café horizontalement et la remplir de pailles. Pour encore plus d’idées sur la façon de construire une maison pour vos amis abeilles, consultez cet article.

Enfin, laisser les vivre

Si vous utilisez une lampe anti-moustique sur votre patio ou dans votre jardin, vous devriez peut être repenser à cela après avoir lu cette article. La recherche montre que même si une lampe de ce type n’est pas techniquement dans le jardin, elle peut nuire à de nombreux insectes qui y résident. Encore plus intéressant : la recherche montre également que les insectes qui sont le plus souvent tués dans les lampes anti-moustique sont des insectes bénéfiques et non nuisibles.

A propos de l'auteur

Aujardinmalin

Laisser un commentaire